Sommaire
Senior Actu

Le pèlerinage à La Mecque déconseillé aux personnes âgées…

Cette année, la période du pèlerinage annuel traditionnel vers La Mecque en Arabie Saoudite est prévue en octobre, toutefois, le ministère local de la Santé déconseille d’ores et déjà le déplacement aux personnes âgées en raison de l'épidémie de Sras qui a fait 38 morts dans le royaume.


Le pèlerinage à La Mecque, le fameux hajj, est reconnu comme étant le plus grand rassemblement annuel dans le monde. En effet, à cette période, plus de deux millions et demi de pèlerins venant de tous les pays se retrouvent à La Mecque, en Arabie Saoudite.
 
Cette année, la période du hajj aura lieu en octobre. Toutefois, l'Arabie saoudite déconseille aux personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques d'effectuer le pèlerinage à La Mecque en raison de l'épidémie de coronavirus qui a fait 38 morts dans le royaume.
 
Le ministère local de la Santé vient d’ailleurs de publier une liste de conditions pour les musulmans désireux de se rendre à La Mecque pour le pèlerinage annuel (hajj), prévu en octobre cette année, mais aussi pour le petit pèlerinage (oumra) qui peut être effectué à n'importe quel moment. Il précise que ces conditions entre dans le cadre de « mesures préventives spéciales pour le coronavirus ».
 
Considérant la forte densité démographique, il y a bien évidemment, des risques non négligeables de contracter certaines maladies infectieuses telles que la méningococcie, la tuberculose, la grippe, et les infections gastro-intestinales. Sans compter les risques d’insolation, de crise d’angoisse, de contaminations alimentaires et de blessures physiques ne sont pas à exclure.
 
Rappelons que l’Arabie saoudite est aujourd’hui le pays au monde le plus touché par le virus, proche du Sras qui avait sévi dans les années 2000. Un dernier bilan, fait état de 38 décès et d’une cinquantaine de cas détectés dans le royaume, qui abrite 75% des cas détectés dans le monde depuis septembre 2012. Pour l’instant, l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, n’a toujours pas donné de recommandations aux pèlerins qui souhaitent se rendre à La Mecque.


Publié le Lundi 15 Juillet 2013 dans la rubrique Santé | Lu 585 fois