Sommaire
Senior Actu

Le parti des Retraités créé la surprise lors des élections israéliennes

Alors que les résultats des élections législatives israéliennes viennent de tomber et que le parti Kadima d’Ehoud Olmert est crédité d’une courte victoire, de son côté, le GIL, le parti des retraités a créé la surprise en remportant contre toute attente, suffisamment de suffrages pour envoyer sept députés siégés à la Knesset.


A l’annonce du résultat des élections législatives et malgré leur âge, les partisans du GIL ont célébré leur victoire jusque tard dans la nuit de mardi à mercredi.

Ce petit parti politique catégoriel, que tout les experts donnaient perdant, se pose depuis son lancement, en défenseur des 750.000 Israéliens à la retraite et se retrouve maintenant avec sept députés à la Knesset.

Au vu des nombreux votes en sa faveur, il semblerait que le GIL ait bénéficié, d'une part, des voix des seniors -ce qui semble logique-, mais aussi, d'autre part, de celles de nombreux jeunes. Comme le souligne le site internet www.a7fr.com « Rafi Eitan et ses troupes n’ont pas ménagé leurs efforts, menant une campagne active dans les bars et les restaurants de Tel-Aviv afin de présenter leur programme à un public jeune et branché ». Et il semblerait, que cela ait fonctionné.

Il est vrai que selon les données d’une récente étude publiée par le Bureau central de la statistique israélien, la situation d’un bon nombre de seniors en Israél n’est pas très reluisante. Ainsi, une personne âgée de plus de 65 ans sur cinq vit au-dessous du seuil de pauvreté et un quart des aînés, soit 170.000 individus, n'ont droit à aucune retraite. Autre chiffre particulièrement inquiétant, plus de 50% des suicides qui sont commis en Israël chaque année, le sont par des personnes de plus de 65 ans. .../...
Yaakov Ben Izri, no 2 du Parti des retraités sur France 2

Face à une telle situation, certains Israéliens se sont sentis particulièrement concernés et ont réagi : « C’est important que les retraités rentrent dans le gouvernement » indique une électrice dans le journal télévisé de France 2. Et d’ajouter « que l’on ne s’occupe pas assez de la vieillesse dans le pays ». « J’ai voté pour les retraités à cause des parents. Et puis nous, où serons-nous dans vingt ou trente ans ? » s’interroge un jeune israélien. Un autre d’ajouter « Il faillait que quelqu’un s’occupe des vieux. Ils ont donné leur vie pour ce pays. Ils ont droit à des maisons de retraite correctes, à des budgets, à vivre dans la dignité ».

De leur côté, les responsables du GIL se félicitent « Les jours humiliants où les vieux étaient condamnés à fouiller dans les ordures pour survivre sont finis » a lancé le patron de ce mouvement politique tout en précisant qu’il était prêt à s’allier à quiconque travaillerait à l’amélioration du sort des retraités. Yaacov Ben Izri, numéro deux du GIL, confie quant à lui « Nous sommes tous âgés de 75, 77, 78 et 79 ans, nous essayons de consolider ce parti de façon à ce qu’il y ait des racines pour l’avenir ». Et Ben Izri de préciser « Ce soir nous n’avons plus honte d’être des vieux. Nous ne nous reposerons pas, même pas un instant, jusqu’à ce que les retraités obtiennent tous leurs droits. Nous voulons rendre leur place à ceux qui ont construit cet Etat. Une nouvelle ère s’ouvre aujourd’hui ».

Le nom de ce parti a deux significations : d’une part, gil est le mot hébreu qui signifie « âge » et d’autre part, GIL est l’acronyme de « Retraités israéliens pour le parlement ». Cette formation politique est dirigée par une star en Israél : Rafi Eitan. Ancien patron du Mossad, responsable entre autre de l’arrestation d’Adolf Eichmann, c’est aussi un commentateur incontournable des affaires secrètes.

Le parti des Retraités créé la surprise lors des élections israéliennes
Dans ce pays de 6.3 millions d'habitants, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 10% de la population. L'âge moyen est de 29.39 ans, 28.58 pour les hommes et 30.27 pour les femmes.

Chez les plus de 65 ans, le rapport homme/femme est de 0.75. L'espérance de vie à la naissance est de 79.32 ans, 77.21 pour les hommes et 81.55 pour les femmes. Le taux de natalité est élevé avec 2.44 enfants/femme.


Publié le Jeudi 30 Mars 2006 dans la rubrique Divers | Lu 11076 fois