Le numérique solidaire en faveur des personnes âgées : la Fondation SFR récompense les associations lauréates


Dans le cadre de l’appel à projets numérique solidaire en faveur des personnes âgées lancé en juin 2011, Frank Esser, Président directeur général de SFR et président de la Fondation SFR, a remis le Grand prix des Collaborateurs et de la Fondation à l’association Les petits frères des pauvres pour son projet « Voisin-âge », ainsi qu’une mention spéciale innovation et citoyenneté aux associations Alter Ego et Old’Up pour leurs projets respectifs « 120 ans » et « Le numérique au quotidien ».


Créée en avril 2006, la Fondation SFR prolonge et amplifie les actions citoyennes menées par SFR depuis 1997 en faveur de l’égalité des chances.

Dans la continuité de ses actions de soutien aux personnes en situation de fragilité physique ou sociale, la Fondation SFR a lancé, pour la première fois en 2011, un appel à projets sur le thème « le numérique solidaire en faveur des personnes âgées » qui a suscité le dépôt de 110 dossiers. Dix ont été sélectionnés par la Fondation SFR puis présentés à son Conseil d’administration, qui a retenu les trois projets vainqueurs du jour.

Les trois projets lauréats : Voisin-âge, 120 ans, Le numérique au quotidien
La hiérarchie des récompenses a été établie grâce à la mobilisation de l’ensemble des collaborateurs SFR, lors d’un appel au vote qui leur a notamment permis de découvrir les trois associations et projets, dans lesquelles ils pourront s’investir grâce au statut de collaborateur citoyen.

En effet, SFR s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de responsabilité sociale d’entreprise, pleinement intégrée à sa stratégie et reposant sur la mobilisation des collaborateurs.

Voisin-âge, projet de l’association Les petits frères des Pauvres :
Voisin-âge est un réseau social qui permet à des voisins solidaires (« voisineurs ») de se mettre en relation pour faire profiter leurs voisins âgés (« voisinés »), souvent isolés, de petites attentions. Visites, appels, coups de main ou petites courses… Grâce à cette plateforme web, une véritable chaîne de solidarité se créé formant au fil des jours des relations d'amitié.

120 ans, projet de l’association Alter Ego :
120 ans est un réseau social d'entraide dédié aux « aidants » (des personnes ayant en charge un proche âgé ou dépendant) qui utilise le plus simple et le plus accessible des moyens : le téléphone. Des aidants sans expérience peuvent partager leurs questions, parler avec des aidants aguerris, qui vivent à proximité, connaissent et comprennent leur situation. C'est une communauté qui se soutient mutuellement, dans les moments difficiles, les moments d'espoirs et les petites joies du quotidien...

Le numérique au quotidien, projet de l’association Old’Up :
Acheter son billet de train à une borne électronique en libre-service, prendre des photos avec un appareil numérique ou encore consulter son compte en banque sur internet ? Rien de plus simple pour les seniors d’Old’Up. Cette association organise des ateliers gratuits, en petits groupes, adaptés aux attentes des personnes âgées. Ils permettent un apprentissage concret et utile des outils technologiques de la vie courante.

Le premier lauréat a ainsi remporté une dotation exceptionnelle de 30.000 euros, les deux autres bénéficiant de 25.000 euros chacun. Ces trois associations bénéficieront également du parrainage et du mécénat de compétences de collaborateurs SFR.

Les associations Au bout du fil et Espace 19 intégrées aux Bonus Solidaires
Le Conseil d’administration de la Fondation a tenu à saluer deux autres associations en les intégrant au programme Bonus Solidaires : « Au bout du fil » pour son projet qui favorise le lien social par la conception d’une plateforme informatique et téléphonique de mise en relation entre personnes âgées et « Espace 19 » pour son projet « Salon de Thé-I-C », qui propose au seniors de tisser des liens sociaux en se formant aux nouvelles technologies et en partageant des espaces de convivialité tant au cœur de la Cité que sur la toile… Depuis avril 2010, les clients bénéficiaires du programme de fidélité SFR ont la possibilité de s’associer à l’action de la Fondation SFR. Avec les Bonus Solidaires, ils peuvent apporter leur contribution aux projets soutenus en transformant leur bonus fidélité en don à « l’association du mois ». La Fondation SFR fait cause commune avec les clients participants, en abondant chaque don individuel (un forfait de 3 euros) d’une somme équivalente.


Rédigé le Jeudi 1 Décembre 2011 | Lu 1962 fois













Voyage et détente

Jardins sans Limites : et si vous profitiez des beaux jours pour effectuer une petite visite dans les jardins de Moselle

Il fait encore un peu frais, mais les beaux jours arrivent. Et les longs week-ends également. C’est le moment idéal pour préparer une petite virée en Moselle. En effet, ce département de l’est de la France propose au grand public tout un réseau de jardins à visiter, tous plus beaux les uns que les autres… Surtout au printemps !


Info conso

Pensions alimentaires : comment calculer la réévaluation ?

Une nouvelle version du module de calcul de la réévaluation des pensions alimentaires est accessible en ligne sur service-public.fr, ce module étant directement connecté à l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) afin de bénéficier de mises à jour automatiques lors de l’actualisation des indices.


Culture & Co

Gaulois, une exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie : jusqu’au 2 septembre 2012

Gaulois, cette grande exposition temporaire de la Cité des sciences et de l’industrie à Paris bouscule les idées reçues sur les Gaulois, grâce aux découvertes archéologiques des trente dernières années. En s’appuyant sur une démarche scientifique pluridisciplinaire et des muséographies variées, adaptées à tous les âges, l’exposition révolutionne les connaissances sur les Gaulois et redonne toute sa place à la civilisation gauloise. Petite visite guidée…


Do you speak english ? by MyCow

Action for happiness

Are you happy? A new group in the UK, Action for Happiness, is on a mission to make sure the answer is ‘yes’. The organisation calls itself a ‘movement for positive social change’ and wants to ‘bring together people from all walks of life who want to play a part in creating a happier society for everyone.’

action_happiness.mp3 action_happiness.mp3  (6.01 Mo)