Sommaire
Senior Actu

Le nouveau régime méditerranéen : protéger notre santé et notre terre (livre)

Les éditions Terre Vivante vont publier très prochainement un ouvrage intitulé Le nouveau régime méditerranéen, du Docteur Michel de Lorgeril (cardiologue et chercheur au CNRS) et de Patricia Salen, diététicienne nutritionniste. En tout, 464 pages pour une alimentation associant santé, économie, plaisir et protection de la nature.


Le nouveau régime méditerranéen : protéger notre santé et notre terre (livre)
Voici un livre totalement dans l’air du temps. Un ouvrage qui propose de faire attention à votre santé par l’alimentation (en l’occurrence, le régime méditerranéen) tout en préservant notre planète. Deux grandes tendances. Dans ce nouveau livre, à la portée de tous, les deux auteurs vous conseillent les aliments à consommer à chaque repas (fruits, légumes, céréales…), ceux à prendre une fois par jour (produits laitiers, oléagineux…) ou ponctuellement (pommes de terre, viandes…). Naturellement, afin qu’ils soient le plus frais possible, mais également afin de protéger notre planète, ces produits doivent être de préférence locaux, de saison, bio et cuisinés de manière à préserver leurs bienfaits (vitamines, oligo-éléments).
 
Mais bien sûr, le régime méditerranéen ne se limite pas à l’alimentation. C’est aussi un art et/ou un mode de vie. Il faut faire de l’exercice, avoir une bonne hygiène de vie (sans tabac, ni médicaments toxiques, ni stress), il faut se reposer et participer à des moments conviviaux sont également des facteurs primordiaux. D’autre part, les  auteurs analysent les alimentations traditionnelles qui ont fait leurs preuves (en particulier okinawaïennes au Japon) et prennent en compte les études scientifiques les plus récentes. Ils étudient en détail chaque catégorie d’aliments pour savoir ce que contiennent nos assiettes et, surtout, ce qu’il faut y mettre. Toujours en se fondant sur de multiples études, les auteurs expliquent en quoi les diètes amaigrissantes ou les régimes « anti » (cancers, diabète, cholestérol, etc.) déséquilibrent l’organisme et peuvent créer des carences.

Le nouveau régime méditerranéen : protéger notre santé et notre terre (livre)
Innocent, le cholestérol ?

En médecine, il affirme –contrairement à certains « experts » et surtout à l’industrie pharmaceutique– que le cholestérol n’est pas une cause des maladies cardio-vasculaires. Pour lui, « le cholestérol est innocent » ; il est même primordial pour le bon fonctionnement des cellules, en particulier des neurones. Pourtant, la majorité du corps médical –souvent de bonne foi car trompée par la propagande des laboratoires, voire par des études erronées– prescrit des médicaments anti-cholestérol.
 
Michel de Lorgeril rappelle sans discontinuité depuis trente ans que la prévention des maladies cardiovasculaires (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral, athérosclérose, thrombose, arythmies malignes, insuffisance cardiaque, etc.) passe par quatre facteurs de mode de vie : une nutrition méditerranéenne, de l’exercice physique, une bonne gestion du stress et la chasse aux toxiques (tabac, particules diésel, pesticides et médicaments toxiques).
 
Oméga-3, polyphénols…

Il publie la première étude démontrant sans ambiguïté l’efficacité de la diète méditerranéenne dans la prévention des maladies cardiovasculaires (en 1994) et des cancers (en 1998). En 1999, il publie un rapport décrivant une diminution de 70 % de la morbi-mortalité avec la diète méditerranéenne. Son équipe est également la première à démontrer le rôle bénéfique des oméga-3 végétaux et participe largement à leur popularisation. Avec l’explication du célèbre french paradox en 1992, son équipe de recherche réhabilite la notion des bénéfices santé du vin consommé avec modération. Plus récemment, son équipe a montré l’importance des polyphénols de l’alimentation.

Rappelons que le Dr Michel de Lorgeril est cardiologue, chercheur au CNRS et à la faculté de médecine de Grenoble. Mondialement reconnu pour ses travaux sur la prévention des maladies cardiovasculaires, il est à l’origine de concepts scientifiques aujourd’hui considérés comme primordiaux en médecine préventive. Patricia Salen est diététicienne nutritionniste et assistante de recherche à la faculté de médecine de Grenoble.
 
Le nouveau régime méditerranéen
Protéger sa santé et la planète

Dr Michel de Lorgeril avec la participation de Patricia Salen
464 pages – 24 euros
En vente en librairie, dans les magasins bio et sur www.terrevivante.org


Publié le Mardi 9 Décembre 2014 dans la rubrique Nutrition | Lu 2720 fois