Sommaire
Senior Actu

Le nombre de personnes âgées seules triple pendant les vacances d’été

Plus d’un million de personnes âgées de 65 ans et plus vivent seules en Espagne et ce chiffre est multiplié par trois pendant la période estivale, quand les familles partent en vacances, vient de rappeller l’association espagnole « Solidarios para el Desarrollo », indique une récente dépêche de l'agence de presse EFE.


Comme chaque année, cette association a lancé une nouvelle campagne de communication qui vise à ce qu’aucun aîné espagnol ne reste seul, sans compagnie durant les vacances d’été, lorsque les familles qui s’en occupent partent en congé et que leurs personnes âgées deviennent un « poids ».

L’Ong rappelle qu’un bon nombre de ces aînés, ne parlent à personne durant ces semaines et certains ne peuvent même pas sortir de chez eux sans une aide extérieure, par manque de mobilité.

C’est pourquoi, cette association recherche comme chaque année, des bénévoles qui pourraient offrir toutes les semaines deux heures de leur temps, qui sont suffisantes, selon les responsables de cette structure, pour permettre d’accompagner ces personnes âgées faire quelques courses ou de prendre un café avec elles de manière à rompre leur solitude.

Et justement, un quart des bénévoles qui oeuvrent pour cette association caritative passe leur temps à tenter de rompre la solitude de ces seniors, à essayer de leur redonner confiance en eux et à améliorer l’estime qu’ils ont d’eux mêmes.

Cette structure s’occupe de mille personnes âgées dans toute l’Espagne et selon elle, 33 sont mortes seules cette année. Et l'Ong de rappeler que sur les sept millions de personnes âgées de 65 ans et plus que compte le pays, un million vivent seules et un million et demi sont dépendantes.
Le nombre de personnes âgées seules triple pendant les vacances d’été


Publié le Vendredi 21 Juillet 2006 dans la rubrique Société | Lu 5803 fois