Sommaire
Senior Actu

Le n°45 de « Retraite et Société » traite des nouvelles données démographiques françaises

Alors que le 25ème congrès mondial de la population vient de se terminer à Tours, rassemblant pas moins de 2 000 chercheurs du monde entier, le n°45 de la revue de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) « Retraite et Société » fait le point sur les questions démographiques et les conditions de vie de nos aînés en France.


Vous pourrez trouver au sommaire de ce nouveau numéro :
- les derniers chiffres de la population âgée en France, les taux d’activité et d’emploi.
- la cartographie de la population âgée, mettant notamment en lumière les fortes disparités régionales.
- les relations familiales des personnes âgées, qui attestent la forte implication des générations de 50 à 70 ans dans le réseau familial. A titre indicatif, ces personnes ont un entourage composé de 7 à 8 personnes en moyenne, issues en grande partie de la famille.
- l’évolution des situations matrimoniales et des ménages âgés. On y apprend, par exemple, que les personnes âgées sont de moins en moins hébergées par des proches, qu’elles délaissent la vie en institution et qu’elles choisissent de plus en plus une vie à deux au moment de la retraite, y compris hors mariage. Après 50 ans, la formation d’un nouveau couple est d’autant plus fréquente que la rupture est intervenue peu après cet âge. Elle a lieu généralement dans les cinq ans qui suivent.
- l’espérance de vie et la mortalité aux âges élevés. Cet article confirme la présence actuelle de la France parmi les pays où l’espérance de vie est la plus haute : 75,9 ans pour les hommes, 82,9 ans pour les femmes (Insee 2004). Il examine également les causes de décès et propose une comparaison internationale avec les autres pays industrialisés.
- la démographie des immigrés âgés de 45 à 70 ans. Cet article décrit sous un jour nouveau la population immigrée vieillissant en France. Outre la structure par âges et par sexes des différentes vagues d’immigration selon les pays d’origine, il aborde notamment la diversité des histoires migratoires et analyse la composition socioprofessionnelle et la mobilité de cette population, son niveau d’éducation, ses croyances et pratiques religieuses et, enfin, sa vie conjugale et familiale.
- la situation des personnes âgées vivant seules en Espagne. Dans cette enquête, les auteurs montrent notamment que, loin d’être synonyme de rupture de lien social, l’isolement est vécu ici comme la manifestation d’un désir d’indépendance et une source de bien-être.

A lire aussi dans ce même numéro :
- Entretien avec Monique Ferry, Docteur en médecine et en sciences, nutritionniste et chef de service de gériatrie à l’hôpital de Valence sur le thème « Nutrition et vieillissement ».
- Faits et chiffres, consacré aux premiers résultats 2004 sur les rachats pour années d’études et/ou incomplètes.
- Le point sur la protection en cas de veuvage en Europe.
- Regards sur les accords de fin de carrière.

Retraite et Société

Rappelons que la revue « Retraite et Société » est éditée depuis octobre 2001 et diffusée par La Documentation française. Elle est imprimée à 1.200 exemplaires par numéro et paraît trois fois par an. Cette revue scientifique à comité de lecture, pluridisciplinaire, a été créée par la Cnav avec l’ambition d’en faire un véritable outil de réflexion et d’analyse sur la retraite.

Elle entend ainsi apporter une vision thématique et approfondie des problématiques de systèmes de retraite, français et étrangers, expliquer leur organisation, mais aussi leurs mutations et leurs enjeux.


Publié le Mardi 26 Juillet 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3612 fois