Sommaire
Senior Actu

Le moral des seniors singapouriens se dégrade

L’enquête menée par le Bureau national du développement immobilier (Housing and Development Board-HDB) de Singapour, réalisée tous les cinq ans et qui vient de paraître, indique qu’entre deux éditions, le moral des personnes âgées du pays s’est passablement dégradé.


Selon les résultats de cette étude réalisée courant 2003 sur un ensemble de 7.300 foyers, la population croissante des personnes âgées de Singapour estime que son niveau de vie s’est détérioré et se déclare peu optimiste quant à son proche avenir.

En l’espace de cinq années, la proportion des foyers seniors (ceux dont le chef de famille a plus de 65 ans) a augmenté de 16.3%, passant de 9.2% de l’ensemble des locataires de l’HDB à 10.7% en 2003. Le Bureau a aussi constaté une hausse des aînés qui vivent seuls, puisque leur proportion est passée de 14.7% en 1998 à 21.1% dans la dernière édition.

Parmi tous les aspects de la vie quotidienne sur lesquels les sondés devaient se prononcer, ils se disent moins satisfaits de leur santé, du revenu net de leur foyer, des services médicaux et du coût de la vie. Or, il se trouve que tous ces facteurs sont ceux, qui d’une manière générale, préoccupent le plus les seniors.

Autre point, alors que 90% des foyers singapouriens estiment faire partie de la classe moyenne, 20% des foyers seniors se considèrent comme appartenant à la catégorie la plus pauvre de la société.

Selon un spécialiste de la question des personnes âgées qui travaille pour l’Institut des Etudes Politiques local, ce pessimisme généralisé pourrait être le reflet de la récession économique actuelle que connaît le pays. Cette dernière, en touchant de plein fouet les proches des aînés, ceux-là même dont ils dépendent, les atteint indirectement. Et cette universitaire de conclure que « si c’est la cas, il faut impérativement trouver des solutions pour relancer l’emploi, et plus particulièrement celui des aidants familiaux au chômage ».
Le moral des seniors singapouriens se dégrade


Publié le Lundi 27 Juin 2005 dans la rubrique Société | Lu 1909 fois