Sommaire
Senior Actu

Le moral des seniors est au beau fixe

Le groupe Cogedim Club, spécialisé dans les résidences pour seniors, vient de publier la deuxième édition de son Baromètre 55+ avec l’institut TNS Sofres. Un baromètre qui, contre toute attente, est au beau fixe pour les seniors. En effet, 85% des sondés se disent satisfaits de la vie qu’ils mènent.


Le moral des seniors est au beau fixe
La France semble avoir des seniors heureux. C’est en tout cas ce que révèle ce nouveau sondage réalisé pour le compte du groupe Cogedim Club. Ce moral au beau fixe, on le doit principalement (49%) au fait de vivre à proximité de sa famille et de ses amis : une large majorité (92%) se dit en effet  satisfaite des liens qu’elle a avec son entourage et 44% sont même très satisfaits…
 
Toujours selon ce nouveau sondage, ces seniors aiment (sans trop de surprise) se divertir (24%), voyager (22%), participer à des activités collectives (22%) ou pratiquer de nouvelles activités (16%)… Mais d’un autre côté… Qui n’aime pas ça ? Un gros tiers (36%) s’intéresse à l’actualité. Mais pour ces personnes de 55 ans et plus, l’une des clés du « bien vieillir » est de conserver des liens avec ceux qui nous sont proches et de rester connectés avec ce qui se passe autour de soi.
 
Comme le souligne le sociologue Serge Guérin, spécialisé dans les questions senior depuis des années : « bien vieillir et être en bonne santé n’a de sens pour les seniors que s’ils sont en relation avec les autres. Les liens sociaux jouent un rôle majeur dans le bien vieillir et dans l’éloignement de la perte d’autonomie. Le lien social est le plus efficace des médicaments ! Ce baromètre montre combien avec l’âge, la tendance est à la réduction des liens sociaux, mais combien, aussi, la demande de rencontres et d’échanges reste vive ».
 
Petit point noir dans ce grand ciel bleu : plus de la moitié des sondés (58%) avoue qu’en prenant de l’âge, il devient plus compliqué de faire de nouvelles rencontres… Et ce sentiment augmente avec l’âge et avec l’impression croissante d’appartenir à la catégorie des seniors. D’ailleurs un petit tiers (30%) affirme ne jamais rencontrer de nouveaux visages !
 
Pour autant, les 55 ans et plus restent proches de leur famille : naturellement, les enfants en tête (83% sont en contact avec leurs enfants au moins une fois par semaine que ce soit en personne, par téléphone ou par mail), puis les parents et petits-enfants et enfin les frères et soeurs. Soulignons que les 55/60 ans ont plus de contacts avec leurs collègues et leurs enfants alors que les personnes âgées de 80 ans ou plus sont plus souvent en contact avec leurs enfants, mais aussi avec les commerçants près de chez eux, leurs voisins et le facteur.
 
Enfin, la fameuse question qui revient régulièrement dans les sondages sur les seniors… A quel âge vous estimez-vous senior : selon cette étude : c’est 66 ans ! Mais attention rien de plus subjectif que l’âge… subjectif ! 


Publié le Mardi 31 Mars 2015 dans la rubrique Société | Lu 6608 fois