Sommaire
Senior Actu

Le mois de janvier est celui de la sensibililsation à la maladie d'Alzheimer en Ontario

La stratégie du gouvernement ontarien visant à sensibiliser davantage le grand public à la maladie d'Alzheimer et aux démences connexes donne des résultats, et elle contribue à améliorer la qualité de vie des personnes âgées de l'Ontario, a récemment déclaré Jim Bradley, ministre délégué aux Affaires des personnes âgées.


« La maladie d'Alzheimer peut avoir des effets dévastateurs sur les personnes atteintes et leurs familles », a déclaré le ministre Bradley. « C'est pourquoi nous sommes déterminés à aider les personnes atteintes de cette maladie à vivre avec dignité, dans un environnement sécuritaire et tout en conservant leur indépendance, dans la mesure du possible ; à cet effet, nous fournissons le soutien dont ont besoin ces personnes, leurs familles et leurs soignants ».

La Stratégie ontarienne visant la maladie d'Alzheimer et les démences connexes a permis de mettre en oeuvre plus de 80 programmes de services de relève, d'embaucher cinquante consultants en psychogériatrie à l'échelle de la province, ainsi que des coordonnateurs à la sensibilisation du public pour chacun des 39 bureaux locaux de la Société Alzheimer indique le communiqué de presse.

« Progrès et espoir » est le thème d'une campagne de sensibilisation du public d'une durée de deux ans, qui a débuté en janvier 2005 et qui se poursuivra jusqu'en décembre 2006. L'un des buts de la Société Alzheimer est d'informer la population canadienne sur les progrès importants qui ont été réalisés depuis 1906, année où la maladie a reçu le nom du Dr Alois Alzheimer. Le Dr Alzheimer avait alors présenté une étude de cas d'une personne atteinte de démence.

En janvier, des événements spéciaux auront lieu dans le but de sensibiliser davantage le grand public à la maladie d'Alzheimer et aux démences connexes. Pendant tout le mois, la Société Alzheimer de l'Ontario et ses bureaux locaux animeront différents événements d'un bout à l'autre de la province, notamment des activités de financement telles que l'événement
« Walk for Memories » (la Marche des souvenirs).

Pour en savoir plus, lire aussi :
Alzheimer : 24 millions de malades dans le monde et un nouveau cas toutes les 7 secondes

La maladie d'Alzheimer est une maladie dégénérative du cerveau dont souffre actuellement 5 % de la population canadienne âgée de 65 ans et plus. On ignore les causes de la maladie, et aucun traitement n'existe.

La démence est un syndrome qui comporte des symptômes tels que la perte de la mémoire, du jugement et du raisonnement, ainsi que des changements qui affectent l'humeur, le comportement et les capacités de communication.

La maladie d'Alzheimer, forme la plus fréquente de démence, représente près des deux tiers des cas de démence au Canada.


Publié le Mercredi 4 Janvier 2006 dans la rubrique Divers | Lu 9712 fois