Sommaire
Senior Actu

Le médecin traitant : premier réflexe des seniors en cas de pépin de santé

Alors que la 38ème édition du Medec vient de fermer ses portes au Palais des Congrès à Paris, revenons sur une enquête* intitulée « les Français, le progrès médical et leur médecin » réalisée pour le compte d’Europe 1/Doctissimo à l’occasion de ce rendez-vous annuel sur la médecine générale.


Selon ce sondage réalisé sur un millier de personnes, pour une large majorité des Français (84% dont « oui, plutôt 38% » et « oui, tout à fait, 46% »), la première personne que l’on pense aller consulter ou interroger en cas de soucis de santé est… le médecin traitant. Ce qui semble, somme toute, assez logique ! A noter que parmi les répondants du « oui, tout à fait », le pourcentage des 50 ans et plus s’élève à 63% (vs 46% en moyenne).

Les trois-quarts (73%) des répondants (tous âges confondus) estiment par ailleurs que leur médecin prend suffisamment de temps pour leur expliquer l’ordonnance. Chez les habitants de communes rurales, ce chiffre atteint même les 81%. En revanche, il n’est plus que de 63% chez les moins de 35 ans et de 37% pour les Parisiens.

Toujours selon ce sondage, les Français apparaissent de plus en plus préoccupés par leur santé : ainsi, une personne sur deux déclare s’informer sur les avancées médicales. Et sans trop de surprise, le pourcentage augmente avec l’âge : 55% chez les 50-64 ans et 75% chez les 65 ans et plus (vs 35% chez les 25-34 ans).

Cités par huit personnes sur dix, les cancers se situent nettement en tête des priorités de la population française en terme de recherche médicale pour les années à venir. La maladie d’Alzheimer (53%) et le sida (45%) sont cités respectivement en seconde et en troisième position par des proportions élevées d’individus. A un niveau moindre, viennent ensuite les maladies cardiovasculaires (21%) et l’obésité (12%).

A noter cependant que les principaux domaines de recherche cités, bien que prioritaires pour l’ensemble des Français, ne le sont pas de la même façon pour toutes les catégories de la population. Ainsi, le sida est davantage mentionné par les plus jeunes (18-24 ans, 71%), mais le pourcentage de citations décroit régulièrement en fonction de l’âge. La maladie d’Alzheimer est en revanche plus souvent considérée comme prioritaire par les populations plus âgées (60% chez les 50-64 ans et 70% chez les plus de 65 ans).

Quelles sont les sources d’informations « santé » des Français ? Internet trouve la première place pour 76% des individus. Les médias traditionnels constituent également une source privilégiée dans ce domaine : tout d'abord la télévision (48%), puis la presse magazine (42%), mais aussi la presse quotidienne (28%) ainsi que la radio (17%). Les médecins sont quant à eux cités par 55% des personnes interrogées.

*Selon une enquête Europe 1/Doctissimo menée pour le Medec sous forme de questionnaires du 24 au 28 février par l’institut de sondage Vision Critical sur un échantillon de 1002 Français âgés de 18 ans et plus.


Publié le Lundi 22 Mars 2010 dans la rubrique Santé | Lu 1947 fois