Sommaire
Senior Actu

Le marché des seniors : une priorité pour Toyota

Le Japon est devenu un véritable laboratoire du marché des seniors. Le Pays du soleil levant a en effet été confronté bien avant les autres nations, au phénomène du vieillissement de sa population. Le géant nippon de l’automobile, le constructeur Toyota l’a bien compris. Ainsi, depuis plus de dix ans déjà, pour lui, le marché des équipements pour les personnes âgées fait partie de ses priorités de développement.


Le vieillissement de la population japonaise est d’ores et déjà une réalité démographique. Selon des projections officielles, un quart des habitants sera âgé de 65 ans et plus en 2015, dans moins de dix ans... Et cette proportion devrait être supérieure à un tiers en 2050. Dans la rue, il faut s’imaginer qu’une personne sur trois aura alors plus de 65 ans !

Dans ces conditions, aucune grande entreprise locale ne doute du formidable potentiel que représente le marché des seniors nippons, et ce, d’autant plus, que le pays détient par ailleurs le record de la longévité…

L’aventure de Toyota sur le marché des seniors a démarré dans les années 90. Mais le véritable déclencheur survient en 1995. A cette époque, une personne de la famille -proche de la direction- a été victime d’un accident vasculaire cérébral et est restée paralysée. Le Pdg de l’entreprise a donc pu constater de près, les implications nécessaires à l’entretien quotidien d’une personne handicapée.

Si le groupe a diversifié ses investissements sur ce marché, l’automobile, son métier de base, conserve une part importante de ses initiatives. Ainsi, le constructeur propose 37 modèles de véhicules adaptés aux personnes vieillissantes ou handicapées, les « welcabs ». Tous sont équipés de sièges orientables et inclinables pour faciliter l’entrée dans la voiture et certains modèles disposent d’une rampe d’accès rétractable. La personne peut ensuite s’installer au volant, en restant assise sur sa chaise roulante. Soulignons que tous ces développements sont considérés comme étant une priorité par la direction. Pourtant, cette activité s'avère encore peu rentable.

Il est vrai que le marché reste encore relativement restreint. Au Japon, on estime ainsi que les ventes de voitures pour seniors, toutes marques confondues, s’élèvent à 40.000 exemplaires par an -sur un marché de presque 6 millions de véhicules. Même si cela représente un bon chiffre par rapport aux 5.000 unités qui étaient vendues il y a dix ans, cela reste encore largement insuffisant pour que cette activité soit profitable. Toutefois, le groupe reste optimiste et envisage de réaliser des bénéfiques dans les deux prochaines années.

Mais Toyota ne focalise par uniquement sur les voitures seniors. Ses ingénieurs travaillent également sur d’autres concepts radicalement différents, et notamment sur une chaise roulante au design futuriste réalisée à partir de certains éléments de voiture : la TAO Light II. Cet engin, qui roule à 6 Km/h devrait permettre à terme, de faciliter la mobilité des personnes âgées.

Mais d’autres éléments et applications issus de l’industrie automobile sont incorporés dans des produits spécialement imaginés pour le marché des seniors. Par exemple, sa filiale Toyota Home, qui propose des maisons adaptées pour les personnes âgées, utilisent des systèmes hydrauliques permettant aux plans de travail des cuisines de s’abaisser pour se retrouver à la bonne hauteur d’une personne en chaise roulante.
Le marché des seniors : une priorité pour Toyota

Bien entendu, Toyota n’est pas l’unique société japonaise à investir sur le marché des seniors. Matsushita par exemple, par le biais de sa marque Panasonic, dispose d’une cellule de recherche et développement entièrement dédiée à ce marché. Sanyo propose aux maisons de retraite une baignoire disposant de plusieurs programmes permettant de laver plus facilement leurs résidents. Watami, une chaîne de plus de 500 bars s’est lancée sur le marché des maisons de retraite et propose aussi des aliments étudiés pour les personnes âgées. Etc.


Publié le Vendredi 27 Janvier 2006 dans la rubrique Transports | Lu 12271 fois