Accueil
La Newsletter ▼
Facebook
Twitter
Rss
 
Culture

Le jour se lève quand la nuit tombe de Philippe Sassier (Roman)


Alors que le premier roman du journaliste Philippe Sassier intitulé « Le jour se lève quand la nuit tombe » vient d’être récompensé par le Prix Chronos 2012, revenons sur cet ouvrage édité chez Michel de Maule. Destins croisés et tellement proches, alliances de temps meurtri et perdu. Dans l'amour et l'amitié, l'âge s'efface et un avenir s'extrait de l'éphémère du présent.


Ils s'étaient croisés l'espace d'une soirée pendant la Seconde Guerre, un demi-siècle auparavant.

Conduits par le hasard, ils se retrouvent tous les deux sur le même quai de gare alors qu'ils attendent le train qui les emmènera vers une maison de retraite.

Elle, ancienne déportée, et lui, ancien pilote de chasse dans la RAF, décident de briser ce destin programmé et de partir ensemble pour l'Italie.

Ouvrir une nouvelle vie, quelle qu'en soit la durée. En Italie, ils rencontrent un couple de Japonais qui, eux aussi, ont échappé à la mort : il était kamikaze, elle a survécu aux bombardements de Tokyo.

Destins croisés et tellement proches, alliances de temps meurtri et perdu. Dans l'amour et l'amitié, l'âge s'efface et un avenir s'extrait de l'éphémère du présent.

Philippe Sassier, chroniqueur du Journal des Finances et ancien éditorialiste économique à France 2, a également publié : Ubu Loi (Fayard, 2008) ; Crise : le pire est derrière, le plus dur est devant (France-Empire, 2010).

Le jour se lève quand la nuit tombe a reçu le Prix Chronos 2012 dans la catégorie « Lycéens, 20 ans et + »

Le jour se lève quand la nuit tombe de Philippe Sassier
Edité chez Michel de Maule
272 pages
Prix de vente : 19 euros

Lu 1971 fois
Publié le Lundi 11 Juin 2012


Réagissez




Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email