Sommaire
Senior Actu

Le-guide-sante.org : pour choisir votre hôpital et donner votre avis

Ce nouveau site Internet baptisé Le-guide-sante.org, en ligne depuis le printemps dernier, permet aux patients qui vont se faire hospitaliser - pour une hospitalisation qui ne relève pas de l’urgence- de choisir leur hôpital et de donner leur avis sur l’établissement dans lequel ils ont été soignés… Explications.


Pour la première fois, un guide indépendant en accès libre sur Internet, offre de l’aide à tous ceux qui souhaitent préparer une hospitalisation programmée ou une convalescence pour soi-même ou pour un proche.

Répertoriant près de 3.000 établissements de santé publics et privés, le Guide Santé (certifié HON, qui atteste de la qualité de l’information santé délivrée sur Internet) porte sur la médecine, la chirurgie, l’obstétrique, la psychiatrie. Fait nouveau et particulièrement intéressant de nos jours, à l’issue de son séjour, l’usager est invité à faire part de son avis…

Rappelons que chaque année en France, plus de 23 millions de séjours hospitaliers sont dénombrés en court séjour (médecine, chirurgie et obstétrique). Dans la plupart des cas, ces passages à l’hôpital ou en clinique sont programmés à l’avance.

Le choix de l’établissement de soins se fait le plus souvent sur les conseils de proches ou d’un médecin. Jusqu’à maintenant, la possibilité n’avait jamais été donnée à l’usager de se faire une idée par lui-même des lieux où il peut être hospitalisé. Il avait encore moins l’occasion de donner son avis, une fois l’hospitalisation effectuée, afin de rendre service aux autres usagers.

Aujourd’hui, grâce à la mise en ligne de ce site Internet, il devient possible de choisir l’établissement où auront lieu les soins et de faire part de son expérience personnelle.

« Nous avons tiré parti de notre expérience de médecins et de consultants dans le domaine hospitalier pour créer cet outil d’aide à l’orientation. Un enjeu majeur était le choix de critères non destinés à classer les établissements en décernant des bons ou des mauvais points, mais à fournir à l’internaute les informations vraiment significatives pour lui, afin de sélectionner le ou les établissements où il souhaiterait que se déroule son intervention, et d’en discuter avec son médecin. L’accès à l’information est un élément très important de l’égalité face aux soins, et nous sommes heureux d’y contribuer avec Le Guide Santé », indiquent Jean-Pascal Del Bano (médecin biologiste) et Stéphane Bach (médecin spécialisé en santé publique et économie de la santé), co-fondateurs du site.

La base de données de ce portail web comprend les établissements de métropole et des DOM-TOM des trois secteurs : privé lucratif, privé non lucratif et public. Le site propose également des fiches santé et des actus médicales.

Site Internet : Le-guide-sante.org
Le-guide-sante.org : pour choisir votre hôpital et donner votre avis


Publié le Jeudi 23 Juillet 2009 dans la rubrique Santé | Lu 3597 fois