Sommaire
Senior Actu

Le gouvernement Vietnamien lance un programme d'aide aux personnes âgées

Le gouvernement Vietnamien vient d’annoncer la mise en place d’un programme médical spécifiquement destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, indique une récente dépêche de l’agence de presse vietnamienne.


Le gouvernement a donc officialisé le 21 novembre dernier un Programme de soins sanitaires pour les personnes du troisième âge qui s’inscrit comme prévu dans le Plan d’action pour les personnes âgées qui court sur la période 2005/2010.

Cette initiative prévoit que d’ici la fin de la décennie, la majorité (80%) des villes et villages vietnamiens auront à leur disposition des fonds qui devraient leur permettre de soutenir les personnes âgées, aussi bien en terme de santé que d’aides sociales.

Selon cette dépêche, les aînés qui vivent sous le seuil de pauvreté bénéficient déjà de soins gratuits. Ce programme devrait donc élargir le domaine des aides et proposer entre autre, un soutien financier ainsi que l’adaptation des logements aux personnes âgées de manière à ce qu’elles puissent rester vivre à domicile.

Par ailleurs, une partie de ce plan appelle les médias à communiquer sur la situation des personnes âgées dans le pays. Le gouvernement souhaite en effet, que des sujets tels que la vie privée ou le travail des seniors soient abordés régulièrement dans la presse et à la télévision.

Les responsables politiques estiment qu’il est indispensable de mettre en valeur la place occupée par les seniors dans la société, et plus particulièrement celle des femmes âgées, afin de renforcer la tradition de respect des anciens parmi les jeunes générations.
Le gouvernement Vietnamien lance un programme d'aide aux personnes âgées

Quelques repères démographiques

Selon les statistiques nationales, en 1999, le pays comptait environ six millions de seniors (sur une population totale de 80 millions d’habitants) soit 40% de plus qu’en 1979. Les personnes âgées de plus de 65 ans représentent à ce jour 5.8% de la population totale. A ce rythme, vers 2030, le nombre de seniors sera égal à celui des enfants de moins de 15 ans, soit 17% de la population.

Avant 1945, l’espérance de vie à la naissance était très faible, de lors de 32 ans. En 1976, elle avait déjà été multipliée par deux (66 ans) et en 89, elle était de 68 ans. Actuellement, elle est de 70.61 ans en moyenne, 67.82 pour les hommes et 73.6 pour les femmes.

Les trois quarts des personnes âgées vivent encore avec leur famille, seules 14% d’entre elles vivent seules. Presque quatre aînés sur 10 perçoivent une retraite ou une allocation sociale et un peu plus d’un tiers (36%) sont aidés financièrement par leurs enfants. Chez les plus de 65 ans, le rapport homme/femme est de 0.64.

Pour en savoir plus, lire aussi :

Viêt-Nam – La principale association de seniors oeuvre pour l'organisation sociale du pays
Viet Nam – Développement du nombre de centenaires dans un pays vieillissant
Viet-Nam - Hanoi accueillera la prochaine conférence sur le vieillissement en Asie-Pacifique


Publié le Vendredi 25 Novembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 9110 fois