Sommaire
Senior Actu

Le dur désir de durer : la science peut-elle nous aider à rester jeune ? (documentaire sur France 5)

La chaine France 5 diffusera le 24 juin à 21h45, un documentaire écrit et réalisé par Bernard Bloch intitulé « Le dur désir de durer » qui explore les pistes de recherche sur le vieillissement. A vos magnétoscopes !


Le rêve des hommes depuis toujours : vivre le plus longtemps possible, et s'il faut vieillir, que ce soit le plus tard et le mieux possible. « Ni décatis, ni séniles ! », tel est le défi d'une population comme celle des pays occidentaux, qui ne cessent de vieillir.

Cette situation inédite aiguillonne la recherche tant médicale que scientifique. Quelles sont ainsi les découvertes et hypothèses actuelles qui permettraient un jour d'influer sur les processus complexes du vieillissement, d'en freiner les effets, voire d'allonger la durée de vie ?

Ce documentaire est construit comme une enquête menée par une femme qui, à l'aube de la soixantaine, s'interroge de façon drôle et légère sur les raisons du vieillissement et les différentes possibilités de le ralentir. « Enfant, j'étais persuadée que je ne mourrais jamais. Et ceux qui me paraissaient si vieux quand j'étais jeune, aujourd'hui, j'ai leur âge ». C'est par ce constat que cette femme à l'aube de la soixantaine démarre son enquête, souligne un article publié sur le site Internet de France 5.

De fait, le fil conducteur de ce documentaire décalé est un « carnet de notes », traité de façon graphique, à la manière des carnets d'entomologiste. Le spectateur est ainsi directement associé aux expérimentations et aux découvertes en cours. Les réflexions de l'enquêtrice s'appuient sur les propos des chercheurs qui ouvrent des espaces insoupçonnés sur les considérations du vivant et sur l'extraordinaire flexibilité de la durée de vie.

Allonger la vie jusqu'à frôler l'immortalité, voilà ce qui fait rêver les hommes. Ce passionnant documentaire plonge le téléspectateur dans les secrets de l'éternelle jeunesse et, au-delà, dans l'insondable complexité du vivant.

« Très bien informé, ce petit voyage au bout de la vie s’avère pédagogique, léger et habilement illustré par les nouvelles technologies, images de synthèse et 3D » indique Gabriel Hahn dans la critique de Télérama.

Le dur désir de durer
Première diffusion : mardi 24 juin 2008 à 21:45 (câble, satellite et TNT).
Rediffusion : lundi 14 juillet à 00h50
Durée : 52'
Auteur-réalisateur : Bernard Bloch
Année : 2008
(Programme sous-titré par télétexte pour les sourds et les malentendants)

Récompense
Le Dur Désir de durer vient de recevoir le prix Art à l'occasion du troisième International Science Film Festival, qui s'est déroulé cette année du 19 au 24 mai à Athènes.


Publié le Mardi 24 Juin 2008 dans la rubrique Santé | Lu 5522 fois