Sommaire
Senior Actu

Le don de sang, un cadeau précieux... À l’approche de Noël, les malades ont besoin de vous !

Dix mille dons de sang sont nécessaires chaque jour pour subvenir aux besoins des malades. Dans ce contexte, l’Etablissement Français du Sang* (EFS) a besoin de donneurs réguliers et de nouveaux donneurs pour maintenir un stock optimal sur tout le territoire. Afin d’inciter le grand public à donner son sang -on peut pratiquer un don de sang total jusqu’à l’âge de 70 ans**-, l’EFS lance une grande campagne de communication.


Mobiliser la population autour du don de sang à l’approche des fêtes de fin d’année est essentiel. En effet, on constate tous les ans au mois de janvier une forte baisse des dons alors que la consommation en produits sanguins, après une période d’accalmie liée aux fêtes de fin d’année, reprend fortement.

Cette perspective est d’autant plus préoccupante que cette année, l’EFS a d’ores et déjà constaté un ralentissement de la fréquentation des sites de collecte en raison des perturbations de transports et des conditions de circulation de ces dernières semaines, faisant craindre une forte tension sur les stocks tout au long de l’hiver.

Pour faire face à cette situation, l’Etablissement Français du Sang a lancé hier, le 15 novembre, une campagne nationale de sensibilisation au don de sang. Celle-ci a pour objectif de sensibiliser le grand public (donneurs et non donneurs), de lui faire prendre conscience que le don de sang est un acte précieux et solidaire qui sauve des vies.

La campagne sera articulée autour d’un spot radio diffusé du 15 au 21 novembre et mettra le citoyen au coeur du dispositif en lui donnant la possibilité de télécharger le flyer de la campagne sur le site internet de l’EFS. Sensibiliser son entourage au don de sang, inciter ses proches à passer à l’acte est le premier geste d’une chaîne de solidarité. Partager, convaincre et donner de soi, tel est l’objectif de cette opération de mobilisation.
Le don de sang, un cadeau précieux... À l’approche de Noël, les malades ont besoin de vous !

Le don de sang en France – Chiffres clés

- 1 million de malades soignés chaque année grâce au don de sang un geste solidaire
- 10 000 dons de sang nécessaires chaque jour pour couvrir les besoins des malades
- 1.7 million de donneurs en 2009 dont 420 000 primo-donneurs
- 3 millions de dons effectués en 2009
- La durée de vie des produits sanguins est courte : 42 jours pour les globules rouges et 5 jours pour les plaquettes.


Pour connaître l’adresse des sites fixes de prélèvement et les collectes mobiles les plus proches de chez vous : www.dondusang.net, rubrique « Où donner ? ».

*Établissement public reposant sur la générosité et le bénévolat des Français, l’Etablissement Français du Sang a été créé en 2000. Placé sous la tutelle du ministre chargé de la Santé, il a pour mission première d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire. Au-delà de ce coeur de métier, l’EFS développe des activités thérapeutiques et des activités de recherche ayant pour objectif le progrès scientifique et médical au service des patients.
**Pour les plaquettes et le plasma il n'est pas possible de donner après 65 ans. Après 60 ans, celui-ci est nécessairement soumis à l'approbation d'un médecin de l'EFS.


Publié le Mardi 16 Novembre 2010 dans la rubrique Santé | Lu 2279 fois