Sommaire
Senior Actu

Le département de la Moselle coordonne l'information en faveur des seniors et de leurs familles

À l'issue des Assises du Troisième Âge organisées en 1994, le Conseil Général de la Moselle a mené une réflexion avec la Fédération Seniors Moselle pour développer l'information des personnes âgées et l'observation de leurs besoins. Ce partenariat s'est notamment concrétisé par l'ouverture, en juin 2000, de Relais Personnes Agées, guichets uniques pour les personnes âgées et leurs familles. Ces Relais sont aujourd'hui remplacés par les Centres Locaux d'Information et de Coordination (CLIC).


Les CLIC sont des lieux d'accueil de proximité, gratuits et ouverts à tous. Les personnes âgées et leur entourage, notamment leurs familles, ainsi que les professionnels du domaine sanitaire et social, peuvent y trouver toutes sortes d'informations, aussi bien générales que locales. Le CLIC donne des informations sur tous les aspects de la vie quotidienne (aide à domicile, garde à domicile, soins à domicile, téléalarme, portage de repas à domicile, aménagement du logement, accès aux droits, loisirs, ateliers de promotion de la santé, soutien aux aidants naturels...) ainsi que sur les modes d'accueil (foyer-logement, unité de vie, accueil familial, accueil de jour, hébergement temporaire, maison de retraite, unité de soins de longue durée).

Philippe Leroy a notamment souligné qu'il fallait « inventer la façon dont nous allons vivre les trente dernières années de notre vie. C'est une civilisation nouvelle qui s'ouvre à nous. Le Conseil Général de la Moselle a un grand rôle à jouer aux côtés des caisses de retraite et d'assurance maladie. Nous avons notamment une responsabilité d'accueil et d'animation. Notre expérience acquise a été fondée sur la vie associative, des clubs d'amitié aux structures d'aide à domicile. Nous avons choisi, délibérément, de nous appuyer sur la vie associative pour mener notre politique, pour maintenir cette richesse sur le terrain, parce qu'elle est foisonnante et différente en fonction de leur implantation sur les territoires qui composent la Moselle. Et nous entendons préserver cette diversité. Nous avons aussi assis notre politique sur une charte qui porte sur des valeurs morales plus que sur des valeurs administratives. Ces 11 CLIC sont une facette des services que l'on peut rendre aux personnes âgées et à leurs familles. » .../...

Les CLIC assurent la coordination des interventions autour de la personne âgée. Ils observent les besoins sur leur territoire et font des propositions pour améliorer la prise en charge des personnes âgées, en particulier les plus fragiles. Ils sont organisés territorialement par des associations regroupées au sein de la Fédération Seniors Moselle.

Il faut souligner que le domaine des personnes âgées est vaste et fait intervenir diverses compétences. Les réponses apportées jusqu'alors aux questions des familles pouvaient donc apparaître parcellaires, limitées à l'interlocuteur repéré. Ces difficultés étaient accrues dans les situations de crise ou d'urgence. La mise en place de cette information coordonnée est donc un progrès considérable.

Ces centres orientent si nécessaire la personne vers le service adapté à ses besoins. Ils apportent une aide dans la constitution de dossiers ou dans les démarches. Ils soutiennent et accompagnent la personne âgée dans son projet de vie. Ils organisent aussi des actions collectives, proposant par exemple des réunions d'information sur des dispositifs spécifiques dont l'allocation personnalisée d'autonomie (APA).

Les CLIC mettent en place des actions de promotion de la santé qui contribuent à retarder les effets du vieillissement, à préserver l'autonomie et à maintenir le lien social, en partenariat avec les clubs de seniors regroupés au sein de la Fédération Seniors Moselle et avec les organismes d'assurance maladie et de retraite.

Les actions d'éducation à la santé portent sur des thèmes variés : alimentation, plaisir, convivialité ; le sommeil et le bien-être des seniors ; image et estime de soi ; mon corps, un capital à préserver ; en harmonie avec son âge. Des ateliers-équilibre destinés à la prévention des chutes sont aussi proposés ainsi que des ateliers mémoire ou des actions d'aide aux aidants naturels, en lien avec les équipes médico-sociales en charge de l'APA.


Publié le Vendredi 29 Juin 2007 dans la rubrique Social | Lu 4298 fois