Sommaire
Senior Actu

Le déambulateur du futur sera intelligent !

Marcher avec un déambulateur n’est pas tellement sexy… Lent et stigmatisant. A ce compte-là, on préfère encore la canne, plus discrète et moins encombrante ! Mais attention, le déambulateur pourrait voir son image changer dans le futur en même temps que ses fonctions. En effet, de simple outil d’aide à la marche, il pourrait se transformer en une véritable machine intelligente.


Le déambulateur du futur sera intelligent !
Déambulateur. Rien que le nom… Ça ne donne pas envie. Personne ne veut se promener avec cette aide à la marche dotée de deux poignets et de deux ou quatre pieds. Mais à l’avenir, le déambulateur pourrait prendre une nouvelle dimension dans la vie des personnes âgées. En effet, de « simple outil » il pourrait se transformer en véritable machine intelligente.
 
C’est en tout cas le concept sur lequel travaillent des chercheurs italiens de l’Université de Trente (Italie du nord). Ils sont actuellement en train de tester un nouveau type de déambulateur. Un déambulateur robotisée ; la robotique s’immisçant chaque jour un peu plus dans l’univers des produits pour personnes âgées.  
 
Plus concrètement ce « robot » baptisé Dali (Devices for assisted livings) vise à aider les seniors à marcher, mais également à les orienter. A les conduire à bon port. Grâce à des capteurs, des caméras, un écran et une connexion wifi, il enregistre et analyse en direct différentes données (obstacles, piéton, etc.) qui permettent de trouver le bon chemin sans coup férir ! Limitant ainsi le risque de chute.
 
Naturellement, il s’agit encore d’un prototype (en version test), mais ce déambulateur « nouvelle génération » montre encore une fois deux tendances très nouvelles : celle de l’arrivée massive des nouvelles technologies dans les produits pour personnes âgées (rendez-vous dans une dizaine d’années pour les voir commercialiser sur le marché) et confirme l’intérêt grandissant pour la silver économie. 


Publié le Lundi 27 Avril 2015 dans la rubrique Aides à domicile | Lu 1614 fois