Sommaire
Senior Actu

Le cerveau des êtres humains vieillit… Pas celui des singes !

Selon une récente étude américaine publiée dans les annales de l’Académie américaine des science (PNAS), le cerveau des chimpanzés ne connaitrait pas de changements significatifs liés au vieillissement, contrairement à celui des êtres humains…


Ce n’est pas un secret, en vieillissant, notre cerveau s’altère avec le temps. Afin de mieux comprendre ce qui se passe chez les êtres humains, des scientifiques américains ont décidé de se pencher sur l’étude du cerveau de nos cousins les chimpanzés… Et de comparer nos éventuelles différences.

Pour ce faire, les chercheurs ont étudié par le biais d’IRM (des images obtenues par résonnance magnétique), le cerveau de 87 personnes en bonne santé âgées de 22 à 88 ans et celui d’autant de singes. Des chimpanzés élevés en captivité. Et le résultat est sans appel : le cerveau de nos cousins ne montre pas de signes de vieillissement et ne rétrécit pas avec l’âge contrairement au nôtre.

Le cerveau de l’homme devient plus léger en vieillissant. Par exemple, à l’âge de 70/80 ans, le cerveau humain aura perdu environ 15% de son poids d’origine en moyenne (jusqu’à 25%). A noter également que le cerveau des personnes atteintes de démences -comme Alzheimer par exemple- montre une diminution encore plus importante de son poids. De plus, la perte de poids -corrélation ?- s’accompagne d’une baisse de la capacité du cerveau à traiter les informations.

Comment expliquer cette différence entre nous et les primates ? Tout d’abord, notre cerveau est trois fois plus gros que celui de nos cousins. Il consomme donc beaucoup plus d’énergie. Il est possible que cette dépense énergétique plus élevée augmente l’altération de notre cerveau au niveau cellulaire et moléculaire. Par ailleurs, nous vivons plus longtemps que les chimpanzés. Il est donc envisageable que la dépense énergétique supplémentaire de notre cerveau liée à une espérance de vie plus élevée rendent le cerveau de l’homme plus sensible aux effets de l’âge…

Au fait, le film « La planète des singes : les origines » sortira le 10 août 2011 dans les salles obscures… L’histoire : dans un laboratoire, des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus : ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César, est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire…


Publié le Jeudi 28 Juillet 2011 dans la rubrique Santé | Lu 2122 fois