Sommaire
Senior Actu

Le cercle des femmes de Sophie Brocas : secret de familles transgénérationel (roman)

Les éditions Julliard viennent de publier le premier ouvrage de Sophie Brocas intitulé Le cercle de femmes. L’histoire ? Au cours de l’enterrement de son arrière-grand-mère, une jeune fille de vingt ans découvre un secret de famille douloureux et bien caché pendant quatre générations… Un roman initiatique à découvrir en cette rentrée 2014.


Le cercle des femmes de Sophie Brocas : secret de familles transgénérationel (roman)
L’arrière-grand-mère est décédée et enterrée. Après la cérémonie, dans la maison de famille, Lia, vingt ans, aide sa mère et sa grand-mère à faire le tri parmi les affaires de son aïeule.
 
« Je rejoins Maman dans la maison fraîche. Elle poursuit son patient travail de tri : le tas des choses à jeter, le tas des choses à conserver, le tas des choses pour lesquelles on verra plus tard. Qu’est-ce qu’il m’a pris de me mettre à quatre pattes pour regarder sous la grande armoire ? Ma main a tiré à elle une énième boîte à chaussures. J’ai soufflé la pellicule de poussière qui recouvrait son couvercle avant de le soulever ».
 
Avec la découverte de cette boite à chaussures et surtout des carnets de notes et des lettres qu’y trouvent, la jeune fille va se retrouver confronter à un grave dilemme : doit-elle taire un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ou tout révéler ?
 
En effet, ces écrits relatent une version bien éloignée de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Emouvantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin. Roman initiatique, ce livre de 196 pages (18.5 euros) démontre qu'un secret de famille peut marquer durablement parfois, toute une descendance. 

Le cercle des femmes de Sophie Brocas : secret de familles transgénérationel (roman)
Editions Julliard, 18.50 euros et 196 pages.


Publié le Lundi 1 Septembre 2014 dans la rubrique Culture | Lu 810 fois