Sommaire
Senior Actu

Le café serait-il la première source d'antioxydants ?

Le café pourrait être, contre toute attente, la première source d'antioxydants, selon une étude publiée à l'occasion du congrès annuel de la Société américaine de chimie (ACS). Les chercheurs, en charge de cette étude sur le régime alimentaire idéal, ont conclu que l'adulte moyen absorbe en moyenne 1.299 milligrammes d'antioxydants par jour en buvant du café, ses plus proches concurrents étant le thé, avec 294 milligrammes, les bananes (76mg), les haricots secs (72mg) et le maïs (48mg).


Alors, le café : prochaine star des cosmétiques « anti-âges » et autre magazines féminins ?

Pas si sûr. Car sa consommation excessive entraîne une augmentation sensible du stress… et du taux de cholestérol. A consommer donc avec modération.

Au registre des autres « bénéfices santé » probables du café, des chercheurs de l’Université de Harvard auraient démontré qu'une grande consommation de café pouvait réduire le risque de diabète de type 2, le diabète le plus courant. Et en février dernier, une équipe japonaise a publié une étude dans la "Revue nationale de l'Institut du cancer" affirmant que les personnes buvant du café quotidiennement divisaient par deux leur risque de développer un cancer du foie.

On notera tout de même que fruits et légumes, autres principaux fournisseurs naturels d’anti-oxydants, sont bien meilleurs que le café d'un point de vue strictement nutritionnel, grâce à leur forte concentration en vitamines, en minéraux et en fibres.
Le café serait-il la première source d'antioxydants ?


Publié le Mercredi 31 Août 2005 dans la rubrique Nutrition | Lu 8480 fois