Sommaire
Senior Actu

Le café grec améliorerait la fonction endothéliale chez les seniors

Selon une récente étude menée en Grèce sur près de 150 seniors, la consommation chronique de café « grec » pourrait être associée à une amélioration de la fonction endothéliale chez les personnes âgées indique un récent article du site internet spécialisé Santetcafe.com*.


Malgré les nombreux articles parus récemment, la relation entre la consommation de café et le risque cardiovasculaire lié à la fonction endothéliale n’est pas clair...
 
Dans cet esprit, des chercheurs grecs ont étudié cette association dans un groupe d’habitants âgés de l’île d’Icare qui ont une longévité parmi les plus élevées au monde et un fort pourcentage de vieillissement en bonne santé.
 
L’analyse a été conduite chez 142 sujets âgés de 66-91 ans (71 hommes et 71 femmes).
 
La fonction endothéliale a été évaluée par une mesure par ultrasons de la dilatation dépendante du débit sanguin.
 
La consommation de café a été évaluée sur la base de questionnaires et définie comme « faible » (< 200 ml/jour), « modérée » (200-450 ml/jour), ou « élevée » (> 450 ml/jour).
 
Parmi les sujets inclus dans l’étude, 87% consommaient du café « grec » bouilli. La consommation de café était « faible » chez 40%, « modérée » chez 48% et « élevée » chez 13% des sujets.
 
Les auteurs de cette étude ont observé une augmentation linéaire de la dilatation dépendante du débit en fonction de la consommation de café (4,33 ± 2,51 % chez les « faibles » consommateurs, 5,39 ± 3,09 % chez les consommateurs ‘modérés’ et 6,47 ± 2,72 % chez les « grands » consommateurs; p = 0,032).
 
De plus, la dilatation dépendante du débit était significativement plus élevée chez les consommateurs de café grec bouilli que chez les consommateurs de café préparé selon d’autres modes (p = 0,035). Cette relation était également retrouvée chez les hypertendus.
 
En conclusion, la consommation chronique de café pourrait être associée à une amélioration de la fonction endothéliale chez les sujets âgés.
 
* Santé & Café est rédigé par des scientifiques en collaboration avec le Syndicat Français du Café

Pour en savoir plus : Siasos G, Oikonomou E, Chrysohoou C, et al. Consumption of a boiled Greek type of coffee is associated with improved endothelial function: The Ikaria Study. Vasc Med. 2013 Mar 18. (Epub ahead of print)


Publié le Mardi 4 Juin 2013 dans la rubrique Santé | Lu 699 fois