Accueil
La Newsletter ▼


Habitat

Le Toit Angevin : 70 logements adaptés aux Seniors pour l’année 2012


Face au vieillissement de la population, le Toit Angevin a décidé d’anticiper les besoins du marché et d’investir fortement dans sa démarche Habitat Senior Services (HSS). Son parc locatif s’enrichira cette année d’environ 70 logements labélisés HSS sur un total de 250 logements programmé d’ici 2014.


Un investissement de 9.000 euros par logement labellisé HSS

Investit dans la démarche HSS depuis 2008, le Toit Angevin affirme sa volonté de maintenir à domicile les personnes âgées, le plus longtemps possible.

L’engagement dans le label HSS se traduit par un accès aux résidences facilité, des logements adaptés et des services de proximité. En fin d’année, 70 nouveaux logements devraient être adaptés aux seniors.

Rappelons que la réalisation d’un logement HSS demande autant d’aménagements dans les parties privatives que dans les parties communes. En effet, ces appartements HSS sont équipés de bac à douche, de prise de courant et d’interrupteurs à niveau, de volets roulants motorisés, de barres de maintien dans les sanitaires, de sols antidérapants…

Quant aux parties communes, elles présentent une accessibilité facilitée par une identification et une sécurisation des escaliers, la création de monte personnes, des détecteurs de présence, des portes motorisées, une signalétique adaptée, des mains courantes dans les escaliers, une amélioration des zones d'éclairement, un « arrêt minute » proche de l’entrée…

En complément du volet travaux, une formation au vieillissement et aux engagements du label HSS a été dispensée à 56 collaborateurs par l’association Delphis.

Afin de faciliter l’autonomie des habitants de 65 ans et plus, des partenariats avec des sociétés de services ont également été mis en place.

Des partenariats avec des services d’aide à la personne

Le bailleur social s’est rapproché de la plate-forme départementale de l'association Anjou domicile, dans le but de proposer une offre de services de proximité telle que : ménage, repassage, portage de repas, transport, initiation à l’informatique, chèques Sortir plus et télé assistance.

D’autre part, un contrat multi services permet aussi de répondre aux menus travaux d’entretien du logement, menuiseries, robinetterie, électricité... via la société Veolia Habitat services.

Précisons que le Toit Angevin est une entreprise sociale pour l’habitat très active dans l’agglomération angevine. Depuis plus de 60 ans, elle s’efforce de créer une harmonie sociale et environnementale, au sein de son parc locatif, comprenant plus de 7 500 logements. Ses valeurs reposent sur la lutte contre la précarité, l’accès à la propriété pour tous et le Développement durable.


Lu 1624 fois
Publié le Vendredi 13 Juillet 2012

Réagissez



Suivez-nous sur Facebook

Découvrez les 10 articles les plus :

Newsletter : restez informés par email