Sommaire
Senior Actu

Le Tai Chi à nouveau recommandé pour l’équilibre des seniors

Une nouvelle étude réalisée par l’Université de Chung Nam en Corée du sud et publiée dans la dernière édition du « Journal of Advanced Nursing » confirme que la pratique régulière du Tai Chi, ancien art martial chinois, favorise un meilleur équilibre chez les seniors.


Ainsi, selon ces scientifiques sud-coréens, un programme de Tai Chi bien structuré permettrait d’améliorer l’équilibre et la force physique des personnes âgées, mais surtout entraînerait une diminution des chutes.

Les chercheurs ont étudié deux groupes d’une trentaine de personnes âgées de 78 ans en moyenne pendant une durée de trois mois. L’un des deux groupes a suivi durant cette période des séances de Tai Chi à raison de trois fois par semaine. L’autre groupe ne pratiquait aucun exercice physique particulier.

Selon les résultats de cette étude, les seniors qui pratiquaient cet ancien art martial chinois ont connu une amélioration significative de leur équilibre : des hanches et des genoux plus solides, une force musculaire accrue ainsi qu’une meilleure mobilité et flexibilité.

Le Tai Chi est un ancien art martial chinois basé sur des mouvements continus, lents et précis, dont le but est d’augmenter la perception et la maîtrise corporelle.
Le Tai Chi à nouveau recommandé pour l’équilibre des seniors

Selon l’un des co-auteurs de cette étude, des chiffres publiés aux Etats-Unis montrent que presque une personne âgée sur trois (30%) de plus de 65 ans tombe chaque année, et ce nombre grimpe à 50% pour les personnes qui sont accueillies dans les résidences de soins de longues durées.

Rappelons que chez les aînés, les chutes ne sont pas anodines. Une sur dix entraîne une fracture et elles peuvent engendrer de sérieux dommages (réduction de la qualité de vie, dépendance,…) voire entraîner la mort. Elles sont la principale cause de décès chez les plus de 65 ans.

Pour en savoir plus sur le Tai Chi et les seniors

Etats-Unis - Le Tai Chi est efficace pour l'équilibre des seniors


Publié le Lundi 4 Juillet 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 3520 fois