Sommaire
Senior Actu

Le Syndrome du petit pois : BD sur le syndrome de Benson

Les éditions la Boîte à Bulles, maison spécialisée dans la BD, vont publier le 2 mars prochain, Le Syndrome du petit pois de Domas, un récit intime sur le syndrome de Benson ; une maladie apparentée à Alzheimer.


Le Syndrome du petit pois : BD sur le syndrome de Benson
Cet album touchant donne à voir, à travers le vécu de l’auteur et de sa mère, les conséquences douloureuses de cette maladie (méconnue contrairement à Alzheimer) et son impact sur le quotidien, irrémédiablement bouleversé.
 
L’histoire ? Max et Coquillage sont maintenant mariés et parents d’une petite fille. Ils attendent leur deuxième enfant, leurs vieux amis sont toujours là et le travail ne manque pas. En somme, tout serait parfait si un point noir ne venait entacher leur quotidien : Marie, la mère de Max, souffre du syndrome de Benson. Oublis fréquents, perte de repères, diminution des capacités intellectuelles...
 
Pour Max, cette nouvelle réalité est dure à accepter car sa mère n’a plus rien de la femme qu’il a connue. Désorienté, le jeune homme alterne entre mélancolie et colère. Alors qu’il a plus que jamais besoin de son soutien, Coquillage s’éloigne, dépassée par ce mal-être. Leur vie de famille devient difficile, d’autant que Max se réfugie de plus en plus dans le travail...
 
Rappelons que le syndrome de Benson ou Atrophie Corticale Postérieure est une affection dégénérative rare et distincte de la maladie d'Alzheimer classique. Sa fréquence est inconnue mais elle touche principalement les personnes après 50 ans. Son développement est du à la présence d'une atrophie située au niveau de la partie postérieure du cortex cérébral, due à l'apparition de plaques séniles et de dégénérescence à ce niveau. Cette atrophie est donc à l'origine de troubles visuels et de tout dysfonctionnement du système de la vision.
 
Cependant, contrairement à la maladie d'Alzheimer, la mémoire et la capacité de raisonnement ne sont pas affectées et le patient ne présente pas de troubles de comportement. Parfois cependant, les troubles de la mémoire peuvent apparaître, mais plus tardivement, vers un stade plus évolué. Le syndrome de Benson peut évoluer vers la démence, pour aboutir à une perte d'autonomie du patient. 


Publié le Vendredi 26 Février 2016 dans la rubrique Santé | Lu 1775 fois