Sommaire
Senior Actu

Le Syndrome de Diogène, Eloge des vieillesses : Régine Detambel présentera son livre le 17 juin à Paris

A l’occasion de la treizième édition des « Focales » de la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité, l’écrivain Régine Detambel, kinésithérapeute de formation, viendra présenter à Paris son dernier livre intitulé Le Syndrome de Diogène, Eloge des vieillesses.


La question du vieillissement de la population en Occident a, entre autres effets, celui de nous obliger à nous défaire rapidement des idées reçues sur la vieillesse et, par voie de conséquences, à réviser nombre des propos conventionnels qui se tiennent sur des notions telles que la beauté, les amours ou la sexualité sénescentes.

Au fil de la méditation à laquelle elle se livre dans cet essai aussi stimulant que subtil, Régine Detambel convoque à la fois son intime fréquentation de la problématique du corps et les références que lui prodigue une vaste érudition littéraire, pour montrer notamment comment des créateurs, en offrant à l'humanité des œuvres majeures conçues dans leur grand âge, nous donnent sans doute, à travers elles, la seule leçon de vie qui vaille.

Régine Detambel est née le 7 octobre 1963. Les lieux favoris de son écriture sont le territoire de l’enfance, les métamorphoses de l’adolescence et les états d’âme du grand âge. Ses ouvrages, traduits dans une dizaine de langues, témoignent de l’attention portée au corps aimant ou souffrant. Sa formation de kinésithérapeute explique probablement cette attirance. Le Jardin clos (Gallimard, 1994), La Verrière (Gallimard, 1996), La Chambre d'écho (Seuil, 2001) et Pandémonium (Gallimard, 2006) comptent parmi ses romans les plus aboutis.

Elle interroge également, sous la forme d’essais et de textes brefs, les jeux oulipiens, l’acte de création littéraire, les outils de l’écriture, la nature, l’art contemporain… Elle a publié un Petit éloge de la peau (Folio, 2007). Son essai intitulé Le Syndrome de Diogène, Eloge des vieillesses est paru chez Actes Sud, en janvier 2008. Régine Detambel est également conférencière et animatrice d’ateliers d’écriture. Elle a publié de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

Rappelons que les « Focales » de la Fondation proposent tous les deux mois une rencontre avec un auteur, un artiste ou un réalisateur de cinéma. Ces rendez-vous sont l’occasion, dans les domaines d’intervention de la Fondation, d’échanger des expériences et des réflexions, de débattre autour d’un livre, d’une manifestation ou d’un film.

Mardi 17 juin 2008, à 18h30, à Masseran*
5 rue Masseran - 75007 Paris
Métro Duroc - ligne 13

Inscription au :
Tel : 01 58 40 72 02 - Fax : 01 58 40 35 78
Mail : florent.gambotti@fondation.caisse-epargne.fr
Le Syndrome de Diogène, Eloge des vieillesses : Régine Detambel présentera son livre le 17 juin à Paris


Publié le Jeudi 22 Mai 2008 dans la rubrique Divers | Lu 8185 fois