Sommaire
Senior Actu

Le Soultzerland : rénovation d'une résidence mutualiste à Soultz-sous-Forêts

La Résidence Mutualiste Le Soultzerland pour personnes âgées, de type EHPAD, vient d’être rénovée à Soultz-sous-Forêts (Bas-Rhin) grâce à un investissement de 5 millions d’euros. Elle propose désormais 62 places et deux unités pour personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Naturellement, cet établissement est habilité à l’aide sociale


Ancien foyer-logement ouvert en 1996, cette résidence située toute proche de l’Allemagne, a été reprise en gestion par la Fondation Caisses d’Épargne pour la solidarité en 2004 et transformée ensuite en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). En 2012 des travaux de rénovation et d’extension avaient déjà été engagés afin d’améliorer l’hébergement,  favoriser l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et répondre aux nouvelles normes de sécurité incendie.
 
Actuellement, dans sa nouvelle configuration, cette résidence propose 62 places en hébergement permanent. De grandes baies vitrées apportent une belle clarté aux pièces, des salons d’étages permettent de partager des moments de convivialité et une salle multimédia est dédiée à la projection de films et de photos.
 
D’une surface de 25m2, toutes les chambres sont individuelles et équipées d’une salle de bains dotée de douche à l’italienne. L’établissement dispose également d’un espace Snoezelen et de terrasses extérieures. Les deux unités de vie pour patients Alzheimer (11 places chacune) se présentent comme des lieux clairs et conviviaux. Un grand salon constitue le coeur de chacune d’entre elles et elles disposent également de cuisines thérapeutiques. L’une des deux est aussi dotée d’un jardin thérapeutique.
 
L’ouverture sur la vie locale est l’une des priorités des équipes de soins. L’idée ? Offrir aux résidents la possibilité de maintenir du lien social et familiale tout en exerçant leur citoyenneté. La proximité du centre-ville leur permet de participer aux événements organisés par la commune, à de nombreuses sorties. Un parc de promenade avec « un parcours découverte » se trouve à proximité. Des rencontres intergénérationnelles sont également mises en place avec l’école primaire de Soultz-sous-Forêts. 


Publié le Mardi 15 Septembre 2015 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1000 fois