Sommaire
Senior Actu

Le Sénat a adopté une mesure visant à imposer un taux minimal de seniors dans les entreprises

Sur proposition du sénateur centriste Nicolas About, président de la commission des Affaires sociales, le Sénat a adopté vendredi soir un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2008, dont l’une des mesures est d’imposer un taux minimal de 8% de seniors dans les entreprises.


Malgré les différentes mesures misent en place par les gouvernements, la situation des seniors en matière de recherche d’emploi reste dramatique. Rappelons que le CDD senior, lancé à la fin de l’été 2006 n’aurait permis que la signature de 20 contrats en treize mois et demie !

Cette mesure phare du Plan senior 2006/2010 du gouvernement de Villepin n'a donc pas convaincue, c’est le moins que l’on puisse dire... Pour mémoire, rappelons tout de même que ce plan vise à atteindre un taux d'emploi en France de 50% des 55-64 ans à l'horizon 2010, au lieu de 37% actuellement… L'un des plus mauvais niveaux européens.

Dans ce contexte, le sénateur centriste Nicolas About, a apporté un amendement au PLFSS qui a été adopté par le Sénat vendredi soir. Concrètement, cette mesure oblige les employeurs –entreprises de plus de 250 salariés- à totaliser dans leurs effectifs 8% de salariés de 55 ans et plus. Faut de quoi, elles pourront avoir à payer 5.000 euros d’amende par employés manquants.

« En France vous êtes bons à jeter aux chiens quand vous avez 55 ans. (…) En moyenne, il y en a aujourd’hui 7% (ndlr : des salariés seniors en entreprise) ; on en imposerait désormais 8%. On essaie de faire riper un petit peu l’âge et que les seniors aient un petit peu plus de chances de rester au travail s’ils le souhaitent » a souligné le sénateur des Yvelines sur TF1.

Reste à savoir comment ce dispositif, qui s’inspire de celui existant pour les handicapés, sera appliqué dans la réalité. Comme le souligne le quotidien Les Echos « Adopté contre l'avis du gouvernement, il n'est pas certain qu'il soit maintenu dans la version finale du PLFSS ».
Le Sénat a adopté une mesure visant à imposer un taux minimal de seniors dans les entreprises


Publié le Mardi 20 Novembre 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 7036 fois