Internet

Le Salon des Seniors : zoom sur les dernières tendances en matière de nouvelles technologies


Chaque année, le Salon des Seniors (29/30 mars 2012 à Paris) donne rendez-vous à la génération des 50 ans et plus. Parmi les centres d’intérêts de ces seniors actifs ou récemment retraités, figurent incontestablement les nouvelles technologies, auxquelles cet évènement désormais incontournable, consacre un village dédié. Ordinateurs, tablettes, cours d’informatique, réseaux sociaux dédiés aux seniors… Zoom sur les dernières tendances !


Hervé Sauzay, directeur du Salon des Seniors : l’avis de l’expert

Les seniors, en particulier les baby boomers, ont grandi avec l’émergence des nouvelles technologies et sont à l’origine des plus importantes, à l’image de Steve Jobs, qui a crée l’iPod à l’âge de 53 ans.

Aujourd’hui, téléphone, internet, tablettes constituent des outils de communication essentiels pour rester connectés avec leur entourage. Les chiffres* des dernières études soulignent cette envie de rester « branchés » : on compte sur la toile, 10,5 millions d’internautes français de plus de 50 ans et 80% d’entre eux se connectent au moins une fois par jour. Grands consommateurs, 69% des seniors des plus de 50 ans possèdent un ordinateur et 71% ont un téléphone mobile.

Pour ces seniors qui veulent maîtriser les nouvelles technologies, des produits plus adaptés se sont développés comme des ordinateurs et des tablettes déclinant des applications plus pratiques. Les cours d’informatique à domicile sont en plein boom auprès de cette génération qui aime apprendre et évoluer avec son temps !

Quant aux plus de 75 ans, il existe encore une fracture numérique qui tend à disparaître avec le temps et de plus en plus avec l’arrivée des ordinateurs tactiles et vocaux « nouvelle génération ». Par ailleurs, pour les grands aînés (plus de 80 ans), l’arrivée de gérontechnologies adaptées favorise le maintien à domicile des personnes âgées et leur permet d’entretenir plus facilement un lien social avec leurs familles.

Enfin, sur le web, les seniors ont globalement les mêmes habitudes que l’ensemble des internautes français, à l’exception de l’utilisation des réseaux sociaux qu’ils fréquentent moins. Cependant l’apparition récente de nouveaux sites communautaires dédiés aux seniors pourrait faire évoluer la tendance.

De l’assistance aux cours d’informatique à domicile
« Toutes les informations se trouvent sur notre site internet… », « J’aimerais t’envoyer les photos des enfants par email ». Des exemples de situations que rencontrent de plus en plus souvent certains seniors. Pour apprendre à maîtriser l’environnement informatique ou parfaire ses connaissances, des sociétés telles que A6Dom et Libreclic se sont spécialisées dans l’assistance informatique et les cours à domicile pour les seniors.

Conseil à l’achat, installation du matériel, dépannage, formation, cours à domicile, les seniors ont accès à un éventail de services pour rester zen face à l’informatique ! Selon les besoins et les objectifs de chacun, les seniors peuvent suivre des cours avec une méthodologie adaptée pour les débutants ou les confirmés et aborder ainsi de nombreux thèmes depuis le traitement de texte jusqu’à télécharger de la musique ou bien encore créer un
album photos…

Quintonic : le nouveau site communautaire des quinquas
Sortir de la routine, élargir son cercle d’amis, partager des activités près de chez soi, échanger ses bons plans… c’est ce que propose le nouveau site communautaire Quintonic. Ce nouveau réseau social, entièrement gratuit, se veut dynamique et s’adresse à la génération active des plus de 50 ans. Plus concrètement, ce site a pour vocation de faciliter l'échange et de mettre en relation des personnes partageant des centres d'intérêt similaires et localisées dans la même région. Par le biais de groupes régionaux, les internautes peuvent plus facilement faire connaissance avec les autres membres proches de chez eux, proposer des activités pour se retrouver, mais aussi discuter sur les forums, faire part de leurs derniers coups de coeurs et avis. Le site propose également à ses membres de nombreux articles à consulter autour de thèmes qui les concernent comme les voyages, le bien-être…

Les nouvelles tablettes tactiles
D’après une étude du Credoc, près de quinze millions de personnes ne se sentent pas à l’aise avec un ordinateur. C’est face à ce constat et voyant leurs parents confrontés aux difficultés d’utilisation sur l’ordinateur, que trois jeunes étudiants ont décidé de créer Ordissimo, l’ordinateur le plus simple du monde. Avec une prise en main facile, une interface claire et intuitive, cet ordinateur s’adresse tant aux actifs qu’aux retraités. Déclinant une gamme composée de trois modèles d’ordinateurs portables et deux ordinateurs de bureau, cette année, Ordissimo complète son offre de l’informatique facile avec une nouvelle tablette tactile, à emmener partout dans ses déplacements ou en voyage. Elle dispose des mêmes capacités qu’un ordinateur classique, mais sans la complexité.

Pour faciliter une prise en main dès la première utilisation, l’écran de la page d’accueil est divisé en icônes très simples comme : envoyer ou recevoir un mail, surfer sur Internet, regarder des photos, utiliser une Webcam, consulter son carnet d’adresses…. La tablette dispose d’un écran de 11,6 pouces (29cm), l’un des plus grands de sa catégorie, offrant ainsi un meilleur confort visuel pour l’utilisateur.

Société innovante, spécialisée dans les solutions de communication alliant simplicité, intuitivité et innovation, pour les seniors et leur entourage, Tikeasy a lancé au printemps 2011 son nouveau produit TOOTI Family. S’adressant aux aînés n’ayant pas ou ne souhaitant pas franchir le pas de l’informatique, la tablette TOOTI Family leur offre la possibilité d’échanger avec leurs proches par le biais d’un outil technologique simplifié. La tablette tactile TOOTI Family permet d’accomplir sans difficulté les fonctions ludiques généralement effectuées sur un ordinateur : lire et envoyer des messages, des photos, gérer un agenda, accéder simplement à des informations (programme TV, météo) ou à des jeux. Des nouveautés sont régulièrement mises à disposition des utilisateurs. Les proches bénéficient d'un site internet sécurisé pour favoriser ces échanges. Cet outil est facile d’utilisation (pas d'installation requise, ergonomie simplifiée) et sécurisé (données sécurisées au sein du réseau familial, filtrage des messages, sauvegarde automatisée).

A domicile ou dans les maisons de retraite, les aînés restent « branchés » avec Ordimemo
Lancé en 2008, Ordimemo est un outil informatique, spécialement adapté aux aînés n’ayant jamais pratiqué l’informatique, qui ne nécessite aucune connaissance technique et qui associe des fonctions de communication, d’aide à domicile, d’information, de loisirs, avec un service internet. C’est un outil technologique efficace qui a pour vocation le maintien à domicile des personnes âgées et facilite leur quotidien.

Les fonctions de l’Ordimemo sont multiples :
envoyer et recevoir des emails, des SMS, des photos, rappeler les tâches quotidiennes comme les prises de médicaments, enregistrer les heures effectuées par l’aide à domicile avec transmission au prestataire en fin de mois… Avec Ordimemo, les proches peuvent paramétrer à distance les données qui leur semblent nécessaires pour l’utilisateur via une connexion sécurisée. Cette année, Ordimemo décline son concept dans les maisons de retraite, résidences de services et EHPAD et propose un « cyber espace » avec ordinateurs sans clavier ni souris, véritable lien inter-générations qui permet aux résidents de rester en contact avec leurs proches. Conçu pour des non-initiés, le système permet l’accès à des espaces individuels privés avec messagerie pour les résidents autonomes mais aussi internet, de l’information par flux avec une revue de presse, radio et tv, des jeux pour stimuler la capacité de mémoire mais aussi des loisirs comme la visite virtuelle du Musée du Louvre…

Salon des seniors, 14ème édition
Jeudi 29, vendredi 30, samedi 31 mars 2012
Paris – Porte de Versailles
Entrée : 8 euros


*Etude SIMM Kantar Media 2011
Lu 8134 fois
Publié le Jeudi 5 Janvier 2012




Réagir à cet article :






Suivez-nous sur Facebook


Newsletter : restez informés par email

Retrouvez-nous sur les réseaux