Sommaire
Senior Actu

Le Retour à Domicile Sécurisé : un accompagnement au service des patients lors du retour à domicile après hospitalisation

Le « Retour à Domicile Sécurisé » est un nouveau service d’aide à la personne, né de la réflexion et de l’association de trois acteurs de santé : H2AD, Europ Assistance et le Centre de l’hospitalisation privée de la Loire (CHPL). Cet accompagnement médical a pour objectif de permettre aux patients de regagner leur logement en toute sécurité, à la sortie d’un établissement de soins.


Une solution née de la complémentarité de trois acteurs œuvrant dans les domaines de la santé. En effet, la société H2AD a pour vocation, à travers sa marque « Ma Santé Chez Moi », de faciliter le maintien sécurisé à domicile de ceux qui se trouvent en situation de fragilité : malades, handicapés, personnes âgées. Elle appuie son activité sur une plate-forme médicalisée de téléassistance qui traite en temps réel les appels des abonnés, sur la base d’un dossier participatif personnalisé.

De son côté, le Centre de l’hospitalisation privée de la Loire, qui accueille 30.000 patients par an, a choisi de devenir le partenaire d’H2AD pour la première expérimentation de Retour à Domicile Sécurisé. Troisième associé au nouveau concept, Europ Assistance qui fait de la santé un axe stratégique de son développement, apporte son expérience et son savoir-faire dans les situations d’urgence.

Plus concrètement, ce nouveau service est un dispositif initié au cours d’une hospitalisation. Un bureau d’accueil dédié est mis en place dans l’établissement de soins. Dans cet espace conseil, une infirmière coordinatrice, en liaison avec les professionnels de santé de l’établissement, organise, avec les patients et leurs proches, les divers aspects du retour au domicile : recours à des soignants libéraux, aide à la toilette, aménagement du logement, ménage... À son départ, le patient reçoit une carte personnalisée et gratuite grâce à laquelle il pourra, une fois revenu chez lui et pendant une durée de 45 jours, joindre 24h/24h la plate-forme d’assistance téléphonique de H2AD. .../...

Les équipes de la plateforme composées de permanenciers régulateurs, médecins régulateurs et techniciens ingénieurs, appuient leurs décisions sur la consultation de son dossier. Le Dossier Patient Participatif, le D2P (un cahier de transmission médicalisé et informatisé) contient, outre les données complètes liées à l’état de santé du patient, l’ensemble des informations médicales et administratives relevant de son récent séjour dans l’établissement de soins.

Si un retour immédiat dans l’établissement de soins s’impose, il est mis en œuvre avec l’aide d’Europ Assistance.

« Le Retour à Domicile Sécurisé favorise ainsi la baisse des coûts extra-médicaux de gestion des patients et permet une augmentation d’activité par une rotation améliorée de l’occupation des lits » estiment les responsables de ce projet. Et d’ajouter : « la diminution de la durée d’hospitalisation limite par ailleurs les risques de maladies thrombo-emboliques et nosocomiales encourus par les patients et réduit le « syndrome de glissement » qui se traduit par une perte accélérée d’autonomie ».


Publié le Jeudi 21 Février 2008 dans la rubrique Santé | Lu 6451 fois