Sommaire
Senior Actu

Le Qi gong par Philippe Gouédard (livre)

Les éditions Eyrolles viennent de publier un ouvrage de Philippe Gouédard entièrement dédié au Qi gong, qui vise à offrir aux lecteurs un moyen de retrouver leur énergie physique doublée d’une harmonie spirituelle. Détails.


Décidément, le Qi gong est de plus en plus à la mode en France… Des livres, des initiations, des centres sportifs s’intéressent à cette pratique ancestrale asiatique.
 
Déstressant, tonifiant, équilibrant, renforçant le système immunitaire… autant de qualificatifs pour définir le Qi gong.
 
Comme le souligne l’auteur de cet ouvrage, Philippe Gouédard* : « prendre soin de soi est une donnée essentielle dans notre monde moderne. Nous devons donc préparer et renforcer notre organisme pour affronter le quotidien et en suivre le rythme souvent soutenu, dès le plus jeune âge, mais aussi tout au long de notre existence, notamment lorsque nous vieillissons, pour nous permettre de rester actifs physiquement et mentalement. »
 
Issue de la médecine chinoise, cette méthode (40.000 pratiquants en France) permet de garder une bonne vitalité, d'améliorer la souplesse des articulations, d'exercer les muscles, de préserver la masse osseuse, de développer le sens de l'équilibre.
  
En outre, le Qi Gong permet d'améliorer le mécanisme des fonctions digestives, respiratoires et cardiaques ; d'éliminer les toxines ; de stimuler l'immunité ; de favoriser l'irrigation du cerveau ; de renforcer la mémoire et la concentration. L'objectif étant de proposer et de réaliser des exercices simples à reproduire seul.
 
Ce guide propose donc « une véritable initiation pratique au Qi gong », appelé également gymnastique chinoise. Pour cela, l’auteur donne de nombreux conseils et des exercices commentés pour faciliter la compréhension des lecteurs. Semaine par semaine, mais également week-end par week-end, cet ouvrage illustré propose un programme d’exercices quotidiens, adressé au grand public.
 
*L’auteur est professeur de Taï chi chuan à Paris dans le XVIe arrondissement. Il est également spécialisé dans les arts martiaux de self-defense. Il est déjà l’auteur de deux livres dans la collection Eyrolles pratique : La méditation taoïste et Le Taï chi.

Le Qi gong


Publié le Vendredi 27 Juin 2014 dans la rubrique Bien-être | Lu 1137 fois