Sommaire
Senior Actu

Le Prix Confort de Vie récompense le projet de construction d’un complexe à Mulhouse pour les personnes handicapées et vieillissantes

Le projet de construction d’un complexe spécialisé pour les personnes handicapées, notamment âgées, à Mulhouse (Haut-Rhin) s’est vu récompensé du Prix de la solidarité à l’occasion de la troisième édition du prix Confort de Vie, organisé par la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité et le Crédit Foncier de France. Détails


Avant de détailler ce projet, rappelons que ce prix Confort de Vie récompense des réalisations immobilières répondant aux critères d’accessibilité pour tous et de respect des exigences de développement durable. Cette année, trois initiatives ont été primées dont le projet Mulhouse Habitat et « Papillons Blancs » qui a remporté le prix de la solidarité urbaine d’un montant de 30 000 euros.

La spécificité du projet est de développer et de diversifier les possibilités d’hébergement en milieu urbain, de favoriser l’accès à la vie sociale et de développer l’autonomie des résidents tout en facilitant les trajets quotidiens domicile-travail ou pour d’autres activités.

Prix de la solidarité urbaine pour le projet Mulhouse Habitat et « Papillons Blancs »
Le projet mené à l’initiative de l’association des parents et des amis des personnes handicapées mentales les « Papillons blancs » consiste à créer dans le cadre de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) un complexe comprenant une maison de retraite spécialisée pour personnes handicapées âgées ou vieillissantes, un foyer pour adultes handicapés travailleurs et d’un foyer d’hébergement pour adultes travailleurs handicapés.

Un premier bâtiment comprend la maison de retraite spécialisée, ainsi que le foyer pour adultes handicapés travailleurs. Des espaces collectifs comme les services à la personne, ateliers, salles d’activités, bar-buvette, etc., sont situés de manière centrale entre les deux types d’hébergement de manière à favoriser les rencontres.

Un second bâtiment comprend un foyer d’hébergement pour adultes travailleurs handicapés.
Le projet élaboré avec le soutien d’un cabinet de conseil spécialisé permet d’offrir des logements indépendants aux personnes les plus autonomes, et de regrouper au sein d’un même bâtiment les personnes nécessitant un accompagnement spécialisé. Toutes disposent d’un réel « chez-soi », totalement adapté (handicap et vieillissement) et accessible aux personnes à mobilité réduite sur tous les niveaux.

Ce complexe pourra accueillir des personnes adultes présentant un handicap mental qui travaillent, ou ont travaillé, et plus ou moins autonomes. La nature même du projet permet ainsi une mixité générationnelle et de population.

Le prix Confort de Vie : les critères de sélection
Le prix Confort de Vie, doté de 90 000 euros au total, récompense la réalisation de logements qui intègre les critères de respect de l’accessibilité pour tous et de respect de l’environnement.

Le critère « Accessibilité pour tous »
Le respect de ce critère est évalué à travers une conception architecturale qui privilégie l’accessibilité du logement dans ses parties privatives et communes, la mise en œuvre de dispositifs d’accessibilité innovants, ainsi que tout élément lié à la promotion de l’autonomie de la personne. L’association des bénéficiaires à l’élaboration du projet pour une meilleure adéquation avec les besoins réels des bénéficiaires finaux est également prise en compte.

Le critère « Développement durable »
Cette mention intègre la démarche de responsabilité sociale et de performance économique : mixité sociale, notion de solidarité des personnes bénéficiaires, réalisme du budget, répercussions positives sur l’économie locale et les politiques d’aménagement du territoire… La prise en compte de la précaution environnementale des projets est également observée : bilan énergétique maîtrisé, confort thermique en hiver comme en été sans impact négatif sur l’environnement, maîtrise des impacts sur l’environnement extérieur, usage de matériaux peu polluants, compatibilité des projets avec l’usage des transports en commun, etc…

Cette année, en plus du prix de la solidarité urbaine décerné au projet de Mulhouse Habitat et « Papillons Blancs », deux autres initiatives ont été récompensées :
- Le prix de l’innovation : hôpital local de Saint-Brice-en-Coglès (Ille et Vilaine)
- Le prix de la concertation : SAEIM de Chambéry le Vieux (Savoie)

*Rappelons que la Fondation Caisses d’Epargne pour la solidarité mène des actions de lutte contre les formes de dépendances et d'isolement liées au grand âge, à la maladie, au handicap ou encore à des situations d'illettrisme.


Publié le Mardi 30 Juin 2009 dans la rubrique Habitat | Lu 5032 fois