Sommaire
Senior Actu

Le Premier ministre annonce de l’aide aux seniors et un renforcement des liens intergénérationnels

Lors de sa dixième conférence de presse mensuelle qui s’est tenue le 4 mai dernier, le Premier ministre Dominique de Villepin a souligné –entre autre- que le gouvernement allait se consacrer à plusieurs chantiers concernant l'aide aux personnes âgées et qu’il allait travailler au renforcement des liens entre les générations.


Le Premier ministre a donc indiqué qu’il pensait « bien évidemment au vieillissement de la population » et à « la dépendance d’un nombre croissant de personnes » mais également « aux évolutions au sein de la famille » et notamment au renforcement « des liens entre les générations ».

Et M. de Villepin de préciser que « le gouvernement s'investira sur plusieurs chantiers qui me semblent aujourd'hui prioritaires pour aider les personnes âgées ou les personnes qui s'occupent d'elles ». Il a évoqué « la question des tutelles » qui concerne actuellement 700.000 personnes placées sous un régime de protection,soit en raison de leur âge, soit en raison de leur état de santé. « C’est une charge particulièrement lourde pour les familles qui sont mal préparées à cette situation. Nous devons répondre à leur désarroi et à leurs attentes » a-t-il souligné.

Le Premier ministre a par ailleurs mis en avant le « développement et l’accélération des recherches sur les maladies liées au vieillissement, comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson ». Il a également plaidé pour « l’amélioration de la prise en charge dans les établissements d’accueil grâce aux emplois de services et à une médicalisation accrue ».

Il a enfin précisé que le gouvernement présenterait « dans les semaines à venir ses orientations » sur ces trois chantiers, « sur la base de consultations approfondies ». .../...
Le Premier ministre annonce de l’aide aux seniors et un renforcement des liens intergénérationnels

Au-delà de l’aide aux personnes âgées, Dominique de Villepin s’est également prononcé pour un renforcement de la « solidarité entre les générations ». Et le Premier ministre de préciser qu’aujourd’hui « notre société est trop souvent fragmentée, traversée de fractures qui isolent et qui fragilisent les personnes. Or la cohésion de notre société dépend avant tout de notre capacité à renforcer les liens entre les adultes, les personnes âgées et les jeunes ».

M. de Villepin espère ainsi bâtir « une société rassemblée, où les aspirations individuelles se conjuguent avec l’affirmation d’un destin collectif, où chacun peut vivre pleinement sa vie tout en sachant qu’il peut compter à tout moment, pour sa santé, pour l’éducation de ses enfants, pour la préparation de l’avenir, sur la solidarité nationale ».

Pour le Premier ministre « cette solidarité entre les générations, entre les plus jeunes et les plus âgés, mais également entre ceux qui sont à la retraite et ceux qui entrent dans la vie active » s’annonce comme « l’un des défis majeurs de notre pays pour les années à venir : qu’il s’agisse du financement des retraites » ou « de la prise en charge des personnes âgées ».

A noter que la « solidarité entre les générations » sera le sujet de la Conférence de la Famille qui se tiendra à l’hôtel Matignon avant l’été.


Publié le Mardi 9 Mai 2006 dans la rubrique Social | Lu 4926 fois