Sommaire
Senior Actu

Le Petit Larousse Illustré 2017 : deux cents ans de savoir et de culture

Cette année, le dictionnaire Le Petit Larousse fête son 200ème anniversaire. Deux siècles de connaissances et de savoirs accessibles au plus grand nombre grâce à cette « bible » de la langue française dont l’édition 2017 sera vendue en librairie à partir du 26 mai 2017. En tout, 150 nouveaux mots et 50 nouvelles personnalités.


Le Petit Larousse Illustré 2017 : deux cents ans de savoir et de culture
Indispensable outil pour maîtriser la langue française, transmettre le savoir et parfaire nos connaissances, Le Petit Larousse 2017 nous rend plus riches à chaque fois que nous le consultons.
 
Son inventeur : Pierre Larousse, génial pédagogue de tout un peuple, héritier des philosophes des Lumières, a passé sa vie à mettre à la portée de tous la connaissance et l’accès au savoir. Comme le souligne le parrain pour cette édition 2017, l’écrivain Jean d'Ormesson de l'Académie française « Le seul livre que j’emporterais sur une île déserte ».
 
Le Petit Larousse 2017 poursuit cette année encore l’objectif de son créateur : faire reculer l’ignorance et mettre l’ensemble des connaissances à destination du grand public, en tenant compte d’une langue très vivante qui ne cesse d’évoluer, à portée de main et désormais, également, à portée de « clic ».   
 
Dans cette édition 2017, 150 nouveaux mots ont été référencés. Des vocables qui font évoluer notre langue française. On y trouve également cinquante nouvelles personnalités qui ont marqué, par leur talent, leurs idées et leurs créations, le monde des sciences, des arts et des lettres.
 
Ci-dessous, découvrez quelques-uns des nouveaux mots du Petit Larousse 2017 : burrata, ciabatta, argouse, arty, cinégénique, rétrofuturisme, spin-off, flasher, open source, troll, déréférencement, défaçage, téléverser, covoiturer, socialiser, QR code, yuzu, phô, wrap, mook, émoticône, autocentré, europhobe, zadiste, antisystème, complotiste, déclinisme, etc. A noter qu’aucun mot n’a été retranché de cette édition qui comprend au total, dans sa version papier, 63.000 mots et quelque 5.500 dessins, cartes et photographies.
 
Du côté des personnalités, 50 nouveaux noms font leur entrée dans le dictionnaire de l'artiste chinois Ai Weiwei à l’avocate Elisabeth Badinter en passant par les réalisateurs Brian De Palma, Xavier Dolan, Robert Guédiguian, les acteurs Sandrine Kiberlain et Vincent Lindon, l'économiste Thomas Piketty, le joueur de football portugais Cristiano Ronaldo et le chef Michel Guérard.
 
Le dictionnaire est vendu (29,90 euros) avec une carte d'activation qui permet d'accéder à une version en ligne du Petit Larousse. Sur le web, 80.000 mots et 34.000 expressions sont expliqués et illustrés d’exemples. Tous les domaines sont abordés, avec leur vocabulaire et leurs derniers développements : sciences, économie, gastronomie, francophonie, informatique.
 
Les articles sont abondamment illustrés et couvrent tous les domaines de la culture générale. Les dossiers sont accompagnés par des cartes historiques et géopolitiques, des animations et des documents sonores. Par ailleurs, 250 vidéos provenant de l’INA permettent de voir également ou revoir les grands événements du siècle dernier. 


Publié le Mardi 17 Mai 2016 dans la rubrique Culture | Lu 1798 fois