Sommaire
Senior Actu

Le Petit Futé Guide de la fin de vie 2017

Le Petit Futé vient de publier la toute nouvelle édition de son Guide de la fin de vie. Un ouvrage conçu de façon pratique pour aider celles et ceux qui un jour ou l’autre, devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour des proches. Détails.


Le Petit Futé Guide de la fin de vie 2017
L’étape de la fin de vie est une réalité à laquelle nul ne pourra échapper. Cette étape de mort est une étape à vivre. Comme l’écrivait d’ailleurs Antoine de Saint-Exupéry, « ce qui donne un sens à la vie donne un sens à la mort »…
  
Tous les ans, des millions de personnes sont touchées par les 545.000 décès qui surviennent dans notre pays. Un chiffre qui devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir avec le vieillissement de la population. Les démographes prévoient d’ailleurs 682.000 décès par an en France à l’horizon 2030.
 
De nos jours, certes, nous vivons de plus en plus vieux (espérance de vie de 85.4 ans pour les femmes et 79.2 pour les hommes) mais nous nous retrouvons souvent de plus en plus seuls pour affronter la maladie, le handicap, les problèmes liés à l’âge. Et la mort. Un véritable business s’est mis en place autour de la fin de vie et de la mort (avec même des salons dédiés) depuis de nombreuses années et ce n’est pas fini.
 
Dans notre société du 21ème siècle, cette période ultime avant le décès commence à être prise en compte par les médecins, les psychologues, les sociologues, les hommes et femmes de loi, etc. De plus, des associations et des sociétés de service travaillent au quotidien, soit dans des structures adaptées soit à domicile, pour l’améliorer.
 
Mais comment l’appréhender ? Comment accepter, accompagner, comprendre la fin de vie et la mort ? L’angoisse, la souffrance morale, la douleur physique sont le plus souvent difficiles à surmonter. Comment gérer la dépendance et les maladies ? Comment faire face aussi à toutes les tracasseries administratives et comment obtenir des aides en cas de besoin ?
 
C’est là que ce guide de 264 pages (12.95 euros) tente de vous aider… Conçu de façon pratique, il vise à venir en aide à celles et ceux qui un jour ou l’autre devront gérer ce « temps du départ » pour eux-mêmes ou pour leurs proches. Il aborde et répond aux questions juridiques, sociales, financières ou psychologiques que l’on se pose avant le décès, au moment des obsèques et après le décès. Ce guide informe aussi sur l’évolution des funérailles et du funéraire sans oublier l’arrivée d’Internet qui a révolutionné les habitudes de communication y compris sur le deuil.
 
Guide de la fin de vie 2017 - Le Petit Futé
La version numérique est offerte


Publié le Mardi 29 Novembre 2016 dans la rubrique Société | Lu 1133 fois