Sommaire
Senior Actu

Le Parti socialiste européen applaudit les progrès portugais en matière de retraite

Le président du Parti socialiste européen Poul Nyrup Rasmussen félicite dans un communiqué de presse le Premier ministre portugais pour avoir réussi à lancer une réforme immédiate et substantielle du système des retraites.


« La création de systèmes de retraite financièrement durables est l'un des défis les plus importants et urgents pour l'Europe », a déclaré Poul Nyrup Rasmussen, président du Parti socialiste européen.

Et d’ajouter « Je suis extrêmement enthousiaste de ce que le gouvernement de José Sócrates ait réussi à entreprendre une réforme aussi importante avec l'accord des employeurs et de la plupart des syndicats. Cette initiative montre qu'une réforme des pensions est possible et que la façon d'y arriver passe par une coopération entre le gouvernement, les syndicats et les employeurs. Le dialogue social semble être tombé en désuétude et pourtant, il est le fondement de progrès réels dans les réformes que tout le monde devrait accepter comme essentielles ». .../...
Le Parti socialiste européen applaudit les progrès portugais en matière de retraite

Et le communiqué de rappeler que les réformes portugaises se basent sur :
- des changements dans le calcul des pensions afin que les paiements soient basés sur les revenus tout au long de la vie professionnelle plutôt que les dix dernières années uniquement
- une plus grande égalité dans les revenus des retraites avec l'introduction de paiements maximum et de nouvelles allocations pour les retraités les plus pauvres
- des mesures énergiques contre les employeurs et employés qui évitent de payer leurs cotisations sociales.

« L'accord portugais sur les réformes doit être une source d'inspiration pour nous tous. L'Europe ne peut reprendre le dessus que si les gens voient qu'elle contribue à créer un avenir meilleur pour tous » conclut Rasmussen dans son communiqué.

Dans ce pays d’Europe du sud de 10.6 millions d’habitants, les 65 ans et plus représentent 17.2% de la population. Dans cette tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.7.

L’âge moyen est de 38.5 ans, 36.4 pour les hommes et 40.6 pour les femmes. Enfin l’espérance de vie à la naissance est 77.7 ans, 74.43 pour les hommes et 81.2 pour les femmes.


Publié le Lundi 17 Juillet 2006 dans la rubrique Retraite | Lu 2473 fois