Sommaire
Senior Actu

Le Nouveau Guide du bien vieillir d’Olivier de Ladoucette : pour aborder le vieillissement au mieux

Le gérontologue Olivier de Ladoucette, que l’on voit souvent intervenir dans les média, a publié l’année dernière aux Editions Odile Jacob, un livre intitulé « Le Nouveau Guide du bien vieillir ». Un ouvrage complet qui permet d’aborder au mieux le vieillissement, en mettant l’accent sur la santé bien sûr, mais aussi et surtout sur l’équilibre intellectuel, affectif et émotionnel.


« L'âge administratif est de moins en moins pertinent » confiait récemment le gérontologue dans un entretien accordé au quotidien Le Monde.

Et de poursuivre : « nous avons tous un âge subjectif, résultant de différents facteurs sur lesquels nous pouvons agir : l'âge de nos artères, notre âge social, l'âge des désirs... Le vieillissement physiologique est terriblement inégalitaire. On estime que le terrain génétique joue pour 30% dans notre longévité. Mais le reste est lié à nos comportements ».

Dans cet esprit, ce guide doit permettre à chacun de trouver tous les conseils les plus à jour pour entretenir son corps, adopter une bonne hygiène de vie et ainsi rester en forme le plus longtemps possible et conserver un mental d’acier.

Cette nouvelle édition (2011) entièrement revue tient compte des avancées les plus récentes dans la science du vieillissement, en matière de sommeil ou de sexualité, mais aussi dans des champs nouveaux comme la médecine anti-âge et la médecine esthétique.

« Il est recommandé, en vieillissant, poursuit l’auteur, de développer une certaine hygiène de conscience. On nous a préparés à devenir des adultes, on ne nous apprend pas à bien vieillir. La vieillesse est une réserve de vie spirituelle. Je parle moins de religion que d'apprentissage de la connaissance de soi. Les stages de préparation à la retraite sont peu adaptés. Il faudrait plutôt des formations de développement personnel. On ne peut pas empêcher le déclin physique. Mais le naufrage spirituel n'est pas inéluctable. On peut grandir en vieillissant ».

Auteur de Rester jeune, c’est dans la tête, Olivier de Ladoucette est psychiatre et gérontologue attaché à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière et président de la Fondation IFRAD pour la recherche sur la maladie d’Alzheimer. Il est chargé de cours à l’université Paris-V, où il enseigne la psychologie du vieillissement.

Le Nouveau Guide du bien vieillir d’Olivier de Ladoucette
03/02/2011
672 pages
ISBN : 9782738126016
27.30 euros


Publié le Mercredi 2 Mai 2012 dans la rubrique Bien-être | Lu 2961 fois