Sommaire
Senior Actu

Le Noël de Marguerite : conte de noël sur la vieillesse et l’isolement

Voici un joli conte (québécois) de Noël qui tombe bien. Imaginée par India Desjardins et Pascal Blanchet et publiée chez La Pastèque, cette belle histoire en image aborde la solitude d’une vieille dame très discrète qui a peur de sortir de chez elle, qui a peur de gêner, qui a peur de tomber malade… Mais un jour…


Il ne faut pas l’oublier, les fêtes de fin d’année, malgré leurs fastes, leurs paillettes, leurs lumières et leurs bons repas, sont souvent une période de solitude et d’isolement pour les personnes âgées… C’est d’ailleurs ce thème, quelque peu tabou, qu’aborde ce joli conte québécois…
 
L’histoire ? Celle d’une vieille dame qui a décidé de ne plus fêter Noël, de se retirer discrètement de la vie. Désormais, elle reste au chaud chez elle. Elle ne risque donc pas de s’exposer à tous les dangers de l’extérieur : glisser sur un trottoir glacé, attraper la grippe ou se faire attaquer par un brigand. Mais au moment où elle s’apprête à prendre un repas bien tranquillement assise devant sa télévision, on sonne à sa porte...
 
Voici donc un beau récit illustré sur la vieillesse et la solitude dans lequel on partage la vie quotidienne de cette vieille dame et de son intérieur (cal)feutré et confortable que l’on va petit à petit apprendre à connaitre. Un livre à découvrir, pour petits et plus grands. 


Publié le Jeudi 19 Décembre 2013 dans la rubrique Culture | Lu 808 fois