Sommaire
Senior Actu

Le Noble Age : trophée culinaire en maisons de retraite

Fin novembre 2016, le groupe de maisons de retraite Le Noble Age a organisé la 9ème édition de son Trophée culinaire ouvert à ses 48 établissements ; et voici les trois lauréats de cette année : La Villa Bleue (Theix-56), Les Pléiades (Toulon-83) et Verte Prairie (Salon de Provence-13). Détails.


Depuis neuf ans maintenant, ce groupe de maisons de retraite demande à ses cuisiniers d’exprimer leurs talents culinaires dans le cadre d’un défi gourmand ! L’idée ? Offrir la possibilité au personnel de se surpasser, de contribuer à un projet fédérateur tout en prenant en compte l’importance de la nutrition sur la santé des personnes fragilisées. 
 
« C’est un moment de convivialité, un moment de partage entre les équipes de plusieurs établissements et des intervenants extérieurs, qui traduit une volonté d’ouverture, indique Willy Siret, Directeur Général Délégué aux Opérations du Noble Age Groupe. Et d’ajouter : « le plaisir de s’alimenter est un enjeu majeur pour préserver la santé et l’autonomie des résidents, aussi, nous mettons tout en œuvre pour favoriser le partage de bonnes pratiques ».
 
Lors de ce concours culinaire, les participants doivent concevoir, réaliser et présenter au jury, un plat et un dessert réalisés avec des ingrédients imposés… Ces équipes de cuisiniers sont constituées de binôme : le chef bien sûr, mais également un membre du personnel issu de la direction ou du personnel de soin. « Une inversion des rôles qui ouvre les esprits et installe une véritable collaboration créative » indique le communiqué du groupe.  
 
De la présentation au respect des règles, notamment via l’utilisation d’ingrédients obligatoires pour le plat en passant par le dessert imposé puis la sélection des vins finement étudiée et enfin, le grand oral d’argumentation qui demeure un exercice incontournable et qui laisse ensuite place à la dégustation officielle par les membres du jury.
 
Cette année, les trois établissements qui ont remporté la finale sont : La Villa Bleue (Theix-56), Les Pléiades (Toulon-83) et la Verte Prairie (Salon de Provence-13). Les vainqueurs ont gagné des coffrets Relais & Châteaux et une sélection de vins. Rendez-vous l'année prochaine pour les 10 ans de ce concours culinaires.


Publié le Jeudi 8 Décembre 2016 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 1105 fois