Sommaire
Senior Actu

Le Mondial La Marseillaise à Pétanque : le Roland-Garros des boules

Voici une excellente raison de se faire une petite virée à Marseille. En effet, au début du mois de juillet, du 5 au 9, se tiendra le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la pétanque : le Mondial la Marseillaise à Pétanque (54ème édition). Un grand rassemblement entièrement dédié à la passion du sport bouliste !


Le Mondial La Marseillaise à Pétanque : le Roland-Garros des boules
Ce grand rendez-vous de la boule est né en 1962 sur une idée de Paul Ricard, entrepreneur français marseillais et créateur, bien évidemment, de la célèbre boisson anisée, le pastis Ricard. A l’époque, l’homme d’affaires avait demandé à ses employés, ainsi qu’à ceux du quotidien régional La Marseillaise de conjuguer leurs talents pour lancer au cœur de la cité phocéenne une manifestation sportive populaire.
 
Les habitants de la région de Marseille, qui ont inventé la pétanque au début du 20ème siècle à la Ciotat, ont vite adhéré à l’idée, et petit à petit, le Mondial la Marseillaise à Pétanque a rapidement connu un succès spectaculaire. Plus concrètement, cet immense rassemblement populaire entièrement tournée vers ce jeu de boules, offre une belle opportunité à tous les amoureux de ce sport de venir voir jouer les meilleurs ! Voire même de se confronter à eux.   
 
Rappelons que la pétanque fait partie du « Top 10 » des sports pratiqués par les Français en termes de nombre de licenciés. La pétanque possède de nombreuses vertus qui permettent d’entretenir sa forme physique : acuités visuelles, précision et coordination des mouvements, concentration, etc. De plus, la pétanque est également un sport d’équipe qui permet de maintenir et créer des liens sociaux.
 
Les 1.164 joueurs engagés lors de la toute première édition, qui a eu lieu il y a plus d’un demi-siècle, ont fait des émules… Aujourd’hui, ce tournoi, réunit régulièrement près de 12.000 joueurs et parmi eux, l’élite mondiale en provenance des cinq continents. Depuis une vingtaine d’années, des équipes, appelées « triplettes », venues des quatre coins de la planète viennent relever le défi de cette compétition régionale devenue mythique.
 
Ce Mondial s’ouvre chaque année début juillet et se dispute sur cinq jours, du dimanche au jeudi. Si les joueurs sont de plus en plus nombreux, les spectateurs ont pris l’habitude de rallier en rangs serrés le Parc Borély, situé dans la ville de Marseille même, dont l’accès est libre. La compétition, ouverte aux femmes et aux hommes de tous âges, se dispute par équipe de trois joueurs et fonctionne sur le principe de « l’élimination directe ».
 
Au bout de quatre jours, quatre « triplettes » se retrouvent dans le stade d’honneur pour tenter de conquérir le titre le plus envié des joueurs de pétanque, qu’on appelle d’ailleurs, depuis sa présentation sur la première chaîne de télévision française en 1985, le « le Roland-Garros des boules ». 


Publié le Vendredi 19 Juin 2015 dans la rubrique Tourisme et loisirs | Lu 1392 fois