Sommaire
Senior Actu

Le Guide Sport AG2R no3 sur les os sera disponible demain au départ de Pforzheim

Dans le cadre du Tour de France, l’assureur AG2R sponsor de l’une des équipes, distribue durant cet évènement sportif, à certaines étapes, des mini-guides de prévention donnant des conseils pour se maintenir en forme. Le numéro 3 de cette petite série concerne l’ostéoporose et sera distribué au public à partir de demain au départ de l’étape de Pforzheim


Réalisée par le docteur Bouvat, médecin du sport et responsable de l'unité traumatologie du sport du CHU de Grenoble, la fiche conseil n°3 a pour objet de montrer comment la pratique du sport associée à la consommation d'une quantité suffisante de calcium, et ce dès l'enfance, permet de renforcer la solidité osseuse et par conséquent de se prémunir de l'ostéoporose à l'âge adulte.

En effet, la fragilisation des os (ostéoporose), qui résulte de la décalcification des os au fur et à mesure des années, touche les seniors et plus particulièrement les femmes (après la ménopause) : « (.) des fractures surviennent à la suite de traumatismes parfois bénins. Elles touchent principalement les vertèbres, les poignets et plus grave, le col du fémur » explique Eric Bouvat.

Cette pathologie résulte d'un manque de calcium : les stocks de calcium étant constitués dès 18 - 20 ans, les réserves sont alors progressivement consommées sans pouvoir être régénérées.

C'est pourquoi Eric Bouvat précise qu'une activité physique est indispensable car elle permet - en complément de la prise de calcium dès l'enfance - d'améliorer son stockage et par conséquent de renforcer notre solidité osseuse, dans un premier temps. Enfin, dans un 2ème temps et à l'âge adulte, la pratique du sport permettra d'éviter une perte trop rapide des réserves osseuses.

Pour compléter son conseil, il indique également quels sont les sports et activités les plus efficaces pour renforcer la solidité osseuse comme la course à pied ou la gymnastique ainsi que la musculation.

Selon Yvon Breton, secrétaire général et directeur de la communication « nous souhaitions réaliser - dans le prolongement de la collection des guides de prévention déjà réalisés - un guide traitant des bienfaits du sport sur la santé de chacun : seniors comme quadragénaires, enfants ou adolescents (…), mais également traitant de son intérêt dans le cas de certaines maladies (problèmes cardio-vasculaires) ».

Comment se procurer le guide et la fiche conseil n°3 ?

Au-delà du village départ, le guide et la fiche conseil n°3 sont également disponibles à partir du vendredi 8 juillet et à nouveau le lundi 11 juillet dans les agences AG2R, situées à Strasbourg et à Colmar (dans la limite du stock disponible).
Agence AG2R - 25 rue des Tonneliers - Strasbourg.
Agence AG2R - 4, place des Martyrs de la Résistance - Colmar.
Téléchargeable sur le site www.ag2r.com

Le prochain conseil, n°4 sera diffusé et distribué au village départ d'Agde, le samedi 16 juillet prochain. Le Conseil n° 4 traitera des sports et de la santé chez les seniors. Il sera également disponible dans l'agence la plus proche du village départ, le vendredi 15 juillet et le lundi 18 juillet, située à Agde (dans la limite du stock disponible).


Publié le Vendredi 8 Juillet 2005 dans la rubrique Bien-être | Lu 1962 fois