Sommaire
Senior Actu

Le Grand Chariot : pièce de théâtre solidaire avec la troupe du Troisième Acte

La Troupe du 3ème Acte, la référence du théâtre senior se produit ce soir à Paris avec une pièce solidaire intitulée « Le Grand Chariot ». Explications.


La Troupe du 3ème Acte n’en est pas à son premier coup d’essai !

Récompensée par le prix des « Initiatives de la Bientraitance » et par le prix « d’encouragement de la fondation Audiens Générations », ces artistes seniors font preuve d’engagement et d’innovation !

Tout d’abord, un engagement solidaire avec cette pièce baptisée « Le Grand Chariot » de Jacky Viallon et mis en scène par Paolo Ferrandino. Les spectateurs peuvent assister gratuitement au spectacle en donnant une denrée non périssable qui sera ensuite distribuée à une association caritative. Liant ainsi l’utile à l’agréable.

Ensuite, avec de l’innovation en s’associant à creapreZent pour réaliser des vidéos pédagogiques sur l’utilisation des « soft skills » (les compétences douces) dans des situations professionnelles quotidiennes.

Avec l’initiative « Le Grand Chariot », la Troupe souhaite apporter un nouveau regard sur le consumérisme et les dérives de la société de consommation. Mais elle ne s’arrête pas là : elle engage aussi les spectateurs qui participent directement à la pièce grâce à leur don. Avec creapreZent, elle contribue de fait à une nouvelle vision du monde du travail et du management : mettre de l’humain et des compétences douces dans les relations interpersonnelles au travail pour améliorer les situations.

Rappelons que la troupe est née en 2000. Pour mener plus loin son travail artistique avec les retraités (théâtre musical, mime), Paolo Ferrandino (metteur en scène et chorégraphe) passe alors une petite annonce dans le Journal de Paris : « Troupe amateur cherche comédiens seniors. Non retraités s’abstenir ! ». Le lendemain, le metteur en scène reçoit 80 appels. Face à cet engouement inattendu, un casting est organisé et une dizaine de retraités jeunes comédiens intègre la troupe. Des interprètes de qualité dotés de qualités humaines et sincèrement désireux de transmettre leur joie de vivre.

Pour certains événements, de nombreux autres seniors (issus des cours ou des stages de théâtre de Paolo Ferrandino) rejoignent ponctuellement la troupe (Nuit Blanche, Journée de la Femme, Fête de la retraite active,…). En 2013, les fondateurs de la Troupe du 3ème Acte rencontrent deux jeunes entrepreneurs formateurs en soft skills fondateurs de creapreZent.

Après une discussion passionnée sur les sujets liés aux compétences et qualités humaines dans le monde du travail et après, une idée émerge : et si ces retraitées passaient devant la caméra pour jouer des scènes quotidiennes de la vie professionnelle avec, puis sans soft skills. Un concept innovant et artistique pour sensibiliser à l’utilisation des compétences humaines dans le monde du travail est né.

Agenda de la Troupe du 3ème Acte

Spectacle « Le Grand Chariot » lundi 4 février à 20h30
Octave et Arpège au 4, rue de Saint- Petersbourg 75008 Paris.
Plus d’informations en contactant : reservation@troupedu3eacte.com
Soirée « Le Grand Chariot » le jeudi 14 mars à partir de 20h30 à l’Hotel de Ville de Paris avec un spectacle suivi d’un cocktail dinatoire. Plus d’informations en contactant reservation@troupedu3eacte.com


Publié le Lundi 4 Février 2013 dans la rubrique Société | Lu 1240 fois