Sommaire
Senior Actu

Le Front Populaire : 4 documents sonores interprétés par les plus grands du début du siècle


A l’occasion du 70ème anniversaire du Front Populaire, ces documents sonores réunissent chansons, discours politiques, poésies et photos afin de restituer l’atmosphère unique et joyeuse des premiers congés payés.
Le Front Populaire : 4 documents sonores interprétés par les plus grands du début du siècle

Le Front Populaire : 4 documents sonores interprétés par les plus grands du début du siècle
Un triple CD « historique » dans tous les sens du terme : alors que l'on célèbre les 70 ans du Front Populaire, voici enfin retracée son histoire en archives sonores, des origines en 1929 à l'épilogue en 1937.

Ces trois CD sont exclusivement constitués de documents sonores authentiques. Les chansons sont contextualisées par des extraits de discours ou d'actualités, le tout replacé dans une chronologie cohérente. Grâce à une restauration sonore exceptionnelle, l'auditeur percevra, au-delà de l'émotion, l'extraordinaire écho de ces treize mois d'avancées sociales sans précédent et l'impact des acteurs de ce temps sur tous les aspects de la société moderne, en France et ailleurs. Ce travail soigné de recherche et de réhabilitation documentaire est une première à ce niveau quantitatif et qualitatif.

Mais ce sont aussi, des chants réunis sur l’album des « Premiers congés payés », qui ont accompagné les luttes, les succès, les colères et les joies du Front Populaire. Ces 24 chansons parmi les centaines écrites et chantées en 1936, 37 et 38, c’est la France de Mireille, de Trenet, de Gabin, de Joséphine Baker, des chemins creux qui sentent la noisette, des tandems et des guinguettes au bord de l’eau. Les paroles annoncent le « Y a d’la joie » du Fou Chantant. C’est l’insouciance du lendemain, l’enthousiasme des beaux jours. C’est une délivrance ! On a enfin retrouvé le moyen d’être heureux, le sentiment de liberté !

Prix de Vente Conseillé : 24.90 euros


Publié le Mardi 12 Septembre 2006 dans la rubrique Culture | Lu 2550 fois