Sommaire
Senior Actu

Le Fongecif ÎdF sensibilise les plus de 40 ans aux questions de formation professionnelle

Pendant toute la semaine, du 22 au 28 octobre 2007, le Fongecif Île-de-France assure une permanence sur un stand monté en gare du Nord pour conseiller et guider les salariés, notamment les plus de 40 ans et les moins diplômés. Pour illustrer un des pans de la réforme de 2004, faire le point sur les dispositifs existants et les grands enjeux de la formation professionnelle... n'hésitez pas à vous déplacer : bilan de compétence, validation des acquis de l'expérience, congé individuel de formation,...


Alors que le chômage, première préoccupation des Français selon un sondage TNS-Sofres (étude réalisée en 2007 auprès de 1 000 personnes), et la sécurisation des parcours professionnel sont les grands défis de ce début de siècle, le Fongecif a pour objectif d'informer, de conseiller les salariés dans leurs démarches et de financer leurs projets d'évolution professionnelle afin de leur ouvrir un maximum de portes sur le marché de l'emploi.

Pour répondre à ceux qui en ont le plus besoin, le Fongecif répond prioritairement aux ouvriers ou employés, aux salariés peu diplômés ou de plus de 40 ans. Pour sensibiliser les salariés et les rendre « acteurs » de leur parcours professionnel, le Fongecif Île-de-France a décidé de lancer une opération innovante en allant à leur rencontre : du 22 au 28 octobre, dans le grand hall de la gare du Nord.

Première étape : faire le point sur sa vie professionnelle
Des envies de changement ? Le Fongecif invite les franciliens à prendre quelques minutes pendant leurs trajets quotidiens pour répondre aux 10 questions du « Quiz Salarié » et faire le point sur leur situation professionnelle et leurs aspirations.

Le « Quiz Salarié » sera distribué à 500 000 exemplaires, à la sortie du métro et des grandes gares, dans 120 lieux différents de la région. L'opération sera également relayée par une campagne d'affichage sur le réseau transilien. .../...

Deuxième étape : obtenir des informations et des conseils
Pendant une semaine, le Fongecif Île-de-France assurera une permanence sur un stand monté en gare du Nord pour conseiller et guider les salariés. Bilan de compétence, validation des acquis de l'expérience, congé individuel de formation,... Les professionnels du Fongecif présenteront les différents dispositifs et orienteront chaque salarié vers la solution la mieux adaptée à ses besoins. Le stand Fongecif est situé dans le grand hall de la gare du Nord. Il est ouvert de 7h30 à 19h30, du 22 au 28 octobre.

Troisième étape : aller plus loin
Du lundi au vendredi, le Fongecif Île-de-France est à disposition des salariés au sein de l'Espace Projet, situé place Johann Strauss (M° République), pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.

Le contexte :

La loi du 4 mai 2004 a profondément redessiné le paysage de la formation professionnelle, avec ce mot d'ordre : offrir aux salariés la possibilité de se former tout au long de la vie. Ce texte a renforcé les dispositifs tels que le bilan de compétences, la validation des acquis de l'expérience et l'entretien professionnel. Il a également introduit le droit individuel à la formation, qui permet à chaque employé de capitaliser 20 heures de formation par an.

« Le Fongecif est aujourd'hui aux côtés des salariés pour les accompagner dans la construction de leur projet professionnel, explique Jean-Pierre Douillet, président du Fongecif Île-de-France. En leur permettant de se reconvertir ou d'obtenir un diplôme, nous participons de façon pertinente à la sécurisation des parcours. » Luc Tassera, vice-président du Fongecif Île-de-France, complète : « L'enjeu de cette campagne innovante est de sensibiliser les salariés qui en ont le plus besoin à la nécessité d'anticiper. Notre ambition est de les aider à prendre en mains leur avenir professionnel. »

Pour en savoir plus

Le Fongecif IdF accueille, conseille et accompagne les salariés d'Île-de-France pour leur permettre d'élaborer un projet professionnel cohérent et de qualité. Organisme paritaire interprofessionnel, le Fongecif collecte la contribution des entreprises privées de la région pour financer les projets individuels des salariés dans le cadre d'une formation, d'un bilan de compétences ou d'une validation des acquis de l'expérience. En 2006, la collecte s'est élevée à 200 millions d'euros. Elle a permis de financer plus de 13 000 projets.

Fongecif Île-de-France
Le carrefour des évolutions professionnelles
2 ter, boulevard Saint-Martin - 75498 Paris Cedex 10
www.fongecif-idf.fr


Publié le Mardi 23 Octobre 2007 dans la rubrique Emploi | Lu 9593 fois