Sommaire
Senior Actu

Le Concombre Masqué de Mandryka : problématique transcendantale


Bretzel liquide…. Le Concombre Masqué est de retour ! Le Maître du Monde est au meilleur de sa forme et promet de dévoiler la Vérité ultime. Dans le nouvel opus on y apprend que l’essentiel de nos soucis vient des problèmes… et de tant de choses… qui nous glissent entre les doigts…
Le Concombre Masqué de Mandryka : problématique transcendantale

Lâche, versatile… et amoureux le cucurbitacé justicier et philosophe expose et applique sa « problématique transcendantale (…) : Art, science de poser des Problèmes insolubles. Certains ont ce don, d’autres pas. A ce propos, on m’a dit que toute Science devait tout d’abord définir son Objet. Ah bon ? Eh, bien je vais vous dire : l’Objet de la problématique, c’est juste là qu’est le Problème ! L’Objet de la Science Problématique est d’une certaine manière essentiellement problématique ».

L’imagination, assise sur le quotidien et l’actualité, de Mandryka est sans limite. Il apporte une dimension surréaliste aux mots. Chaque bulle, chaque dessin a plusieurs niveaux de lecture si bien qu’on ne se lasse pas de relire, d’en inspecter chaque recoin. On s’amuse aussi à repérer les références philosophiques tantôt revendiquées, tantôt implicites.

Tartes molles ! Cette BD est hilarante et décapante. Y’a pas de problème !

Le Concombre Masqué
Le bain de Minuit
Mandryka
Ed. Dargaud
64 pages
13 euros


Publié le Lundi 18 Décembre 2006 dans la rubrique Culture | Lu 1274 fois