Sommaire
Senior Actu

Le Chili se dote d'un centre d'études sur le vieillissement de la population

Confronté lui aussi à l'avancée en âge de sa population, le Chili a inauguré la semaine dernière, le lancement officiel de son Observatoire social du vieillissement qui aura pour but d’étudier les conditions de vie de personnes âgées dans la société chilienne.


Il s’agit d’un projet pionnier pour le Chili. Cet observatoire est lancé alors que le pays, en terme de vieillissement, est considéré comme légèrement avancé (comme les Bahamas ou le Brésil), selon les critères des Nations Unies.

En effet, déjà plus de 7% de ses habitants sont âgés de 65 ans ou plus et ce chiffre pourrait atteindre les 22% d’ici 2050.

Cette structure aura pour but d’analyser et de réfléchir sur les différentes thématiques liées au vieillissement et pourra mettre en place des initiatives en rapport avec ces problématiques. De fait, seniors, spécialistes du vieillissement, étudiants,… toutes celles et tous ceux qui pensent pouvoir apporter leur expérience, sont invités à participer et à travailler avec cet observatoire.

Maintenant que cet outil a été mis en place, il va falloir que les politiques publiques et privées tiennent compte du vieillissement de la population et permettent de créer une société dans laquelle les personnes âgées auront toute leur place. Comme le souligne le directeur de ce projet « si vivre plus longtemps est un succès pour l’humanité, cela représente aussi un défi pour les sociétés, mais aussi pour les personnes âgées elles-mêmes, qui sont parfois confrontées à la perte de leur dignité ».

Dans un premier temps, toujours selon le directeur de ce projet, il faut tout faire pour que les aînés soient « visibles » dans la société chilienne. Ensuite, les seniors de ce pays devront laisser de côté la passivité et commencer à se battre pour faire reconnaître leurs droits et demander à la société de se préoccuper de leur bien-être.

Ce projet a reçu des financements locaux mais aussi en provenance de la Banque mondiale.
Le Chili se dote d'un centre d'études sur le vieillissement de la population

Dans ce pays de 16 millions d’habitants, les personnes de 65 ans et plus représentent 8% de la population. Dans cette même tranche d’âge, le rapport homme/femme est de 0.71. L’âge moyen est de 30.07 ans, 29.17 pour les hommes et 31.05 pour les femmes. L’espérance de vie à la naissance est de 76.58 ans en moyenne, 73.3 ans pour les hommes et 80.03 pour les femmes.


Publié le Mardi 15 Novembre 2005 dans la rubrique Divers | Lu 3168 fois