Sommaire
Senior Actu

Le Centre Médical Les Granges : un nouvel établissement sanitaire de Médica en Isère

Le groupe Médica, l’un des principaux acteurs français de la prise en charge de la dépendance temporaire ou pérenne, vient d’ouvrir à Echirolles (Isère), un nouvel établissement de soins de suite et de réadaptation de 80 lits baptisé Le Centre Médical Les Granges qui sera officiellement inauguré le 23 janvier prochain.


Le Centre Médical Les Granges est un redéploiement du Splendid, ancien établissement du groupe, situé à Villard de Lans en Isère. Bien implanté dans le schéma hospitalier du territoire de Grenoble-Voiron, à proximité des plateaux techniques de l’Hôpital Sud, disposant d’une spécialité gériatrie/gérontologie, et de la clinique privée Les Cèdres dotée d’une spécialité d’urgence gériatrique, « le nouvel établissement remplira trois fonctions » indique le groupe.

Il accueillera une unité de soins gériatriques de 42 lits, des patients présentant des troubles neurologiques qui nécessitent une réadaptation (30 lits) et sera pourvu d’une unité de soins des états végétatifs chroniques d’une capacité de 8 lits. « La vocation de ce centre de médecine physique est la rééducation, la réadaptation et la réinsertion des patients » précise le communiqué de Médica.

Une équipe médicale pluridisciplinaire, composée de médecins (généralistes et gériatres) infirmières, aides-soignantes, psychomotricien, psychologue, neuropsychologue, diététicien, pharmacien hygiéniste, assistantes sociales, orthophoniste, kinésithérapeutes, ergothérapeutes… assurera une prise en charge globale à partir de l’élaboration d’un projet de soins individuel adapté à chaque patient. L’équipe proviendra de la quasi-totalité du personnel du centre de convalescence Le Splendid de Villard de Lans.

« Le projet d’établissement répond aux besoins de santé du territoire et des autorités de tutelle » remarque encore Médica. Conformément aux directives de l’Agence Régionale d’Hospitalisation, le centre médical a signé des conventions avec des établissements de santé publics et privés de courts séjours et de longs séjours. Ces accords prévoient la mise à disposition des 80 lits pour les patients directement adressés depuis les établissements du CHU, la clinique mutualiste, l’Institut IPC, la clinique Belledonne de Grenoble et la clinique des Cèdres d’Echirolles. « Ils permettent au Centre Médical de répondre aux objectifs de prise en charge sur des pathologies spécifiques et de renforcer ses relations avec les établissements prescripteurs locaux » souligne le groupe.

A noter que ce centre s’engagera, comme l’ensemble des autres établissements sanitaires du groupe, dans une démarche de certification supervisée par l’HAS (Haute Autorité de Santé). La visite d’évaluation est programmée au cours du 4ème trimestre 2009.

Centre Médical Les Granges
8, rue de Lorraine
38130 Echirolles

Source : groupe Médica


Publié le Mardi 8 Janvier 2008 dans la rubrique Maisons de retraite | Lu 23351 fois