Sommaire
Senior Actu

Le CHU de Bordeaux cherche des volontaires de plus de 65 ans pour une étude clinique sur le cancer colorectal

Le centre d'investigation clinique du CHU de Bordeaux recherche dans le cadre d'une étude clinique, des volontaires sains (hommes et femmes) sans cancer colorectal de plus de 65 ans afin de pour pouvoir observer si certaines personnes ont une prédisposition génétiques plus ou moins importante à la survenue d'un cancer colorectal. Détails.


Cette étude consiste en une seule consultation avec une information apportée par le médecin, un questionnaire sur la consommation de viande rouge, de tabac et d'alcool et une prise de sang.

Pour cela les médecins hospitaliers ont inclus des patients atteints de cancer colorectal et le CIC/Département de Pharmacologie du CHU doit trouver des personnes sans cancer colorectal (personnel ou familial) de même âge et de même sexe que les malades (pour pouvoir comparer les résultats).

Pour résumer : le centre d'investigation clinique du CHU de Bordeaux recherche des volontaires sains (hommes et femmes) sans cancer colorectal de plus de 65 ans. L'indemnité versée est de 35 euros.

Profil :
• Hommes et femmes de 65 à 90 ans
• Sans antécédents personnels de cancer (hors cancer de la prostate) d’hémopathie ou de leucémie
• Sans antécédents familiaux de cancer colique

Pour plus de renseignements 05 57 57 46 66.

Le cancer colorectal en quelques mots (source ARC)

Du fait de leurs similitudes, les cancers du côlon –communément appelé gros intestin- et du rectum – partie terminale du colon avant l’anus –sont souvent regroupés sous le terme de cancer colorectal.

Avec 38.000 nouveaux cas par an, ce cancer touche indifféremment les deux sexes, puisqu’il représente par sa fréquence le 3ème cancer chez l’homme et le 2ème chez la femme.

Responsable de 16.000 décès par an en France, le cancer colorectal reste le deuxième cancer en termes de mortalité, après celui du poumon. Cependant, d’importants progrès sont intervenus ces dernières années, tant sur le plan diagnostic que thérapeutique.


Publié le Vendredi 4 Septembre 2009 dans la rubrique Santé | Lu 2964 fois