Sommaire
Senior Actu

Le Baromètre économique de la Silver économie en Île-de-France

Le site Internet Silver Valley vient de publier le premier baromètre économique de la Silver économie en Île-de-France qui confirme que ce nouveau secteur d’activité, du au vieillissement de la population, est en pleine croissance avec 27% d’augmentation de chiffre d’affaires en trois ans.


Le Baromètre économique de la Silver économie en Île-de-France
Compte-tenu du vieillissement généralisé des populations en Europe, le marché des seniors va avoir le vent en poupe dans les prochaines décennies. La France en a bien conscience d’ailleurs ; en 2013, elle a donc lancé le concept de « Silver économie » qui vise à doter l’Hexagone d'une véritable politique industrielle dans ce domaine pour en faire l'un des pays les plus en avance dans le monde. Une bonne initiative.
 
Aujourd’hui, trois ans après, la société Silver Valley, spécialisé dans la thématique de la Silver économie vient de présenter son tout premier Baromètre économique de la Silver économie en Île-de-France. Une nouvelle étude qui confirme l’intérêt croissant de cette économie émergente (source d’emploi et de développement) et qui apporte un éclairage sur cette activité d’avenir.
 
« Les résultats du baromètre tendent à montrer que la filière de la Silver économie affiche une croissance depuis 2013 notamment pour le chiffre d’affaires » indiquent les responsables de cette étude. Ainsi, en 2015, pratiquement le tiers (29%) des entreprises réalisait un chiffre d’affaires supérieur à un million d’euros alors qu’elles n’étaient que 27% en 2013.
 
Concernant les embauches, 70% des entreprises de cette « jeune filière pour les anciens » déclarent vouloir embaucher en 2016, créant ainsi des emplois qui devraient être durables compte-tenu du vieillissement de la population, sur le territoire francilien.
 
A noter également que l’internationalisation -et l’exportation- s’avère une stratégie de développement importante. En effet, les trois-quarts (73%) des patrons sondés déclarent vouloir s’exporter (Belgique, Suisse, Luxembourg, Italie, Scandinavie, Canada, Etats-Unis, Moyen-Orient…). La majorité des entreprises y reconnaissent des opportunités pour se diversifier et trouver des relais de croissance.
 
Ces entrepreneurs ne doivent pas oublier la Chine (non citée précédemment), pays qui est confronté depuis quelques années à un vieillissement sans précédent et rapide de sa population… Et qui a un besoin urgent et énorme de produits et services à destination des personnes âgées !
 
Ce baromètre met également en avant le développement de l’innovation, issue notamment des « need seekers », jeunes sociétés qui imaginent de nouveaux usages dans tous les domaines de la vie courante. Plus concrètement, il s’agit d’entreprises qui « sentent » les nouvelles attentes des clients d’un marché existant et s’efforcent d’être les premières avec des produits et des services révolutionnaires.
 
*Enquête réalisée entre le 11 janvier et le 20 avril 2016 auprès de plus de 130 dirigeants d’entreprises de la Silver économie (49 structures ancrées en Ile-de-France). 


Publié le Vendredi 22 Juillet 2016 dans la rubrique Société | Lu 1975 fois