Sommaire
Senior Actu

Le 18 mai dernier avait lieu au CNAM une conférence sur le 'Bien Vieillir'


Conférence sur le
Dans le cycle des " Dimanches de la vie " du Conservatoire national des arts et métiers de Paris, a eu lieu le 18 mai une conférence animée par Bernard Kouchner sur le thème " Vieillir en bonne santé ".

Premier intervenant, Etienne Beaulieu médecin et biochimiste. En 1994, il a relancé la pilule DHEA, dite pilule anti-vieillissement, mise au point en 1960. Le professeur Beaulieu affirme qu'il existe une grande inégalité face à la vieillesse. D'où, selon lui, le côté illusoire d'une pilule magique contre le vieillissement. Malgré tout, Beaulieu nous explique que l'on peut renverser certains aspects du vieillissement.
Second intervenant, le professeur Françoise Forette traitait de la maladie d'Alzheimer qui touche en France 110 000 nouveaux cas chaque année. Lors d'une interview, le professeur Forette nous a fait part de l'avancée de la recherche et de ses vues quant à un vieillissement en bonne santé.
Troisième et dernier intervenant, le démographe Henri Leridon a retracé l'évolution de l'espérance de vie en France. Depuis les années 1950, le nombre des plus de 85 ans a été multiplié par 22. Mais pour autant, le nombre de cas touchés par les maladies liées à la vieillesse n'a pas augmenté dans les mêmes proportions.

Cette conférence, qui a rencontré un vif succès, a également soulevé un point important : nous, occidentaux, n'avons pas su penser la société avec le vieillissement et la place des seniors reste à trouver.


Publié le Mardi 20 Mai 2003 dans la rubrique Divers | Lu 683 fois